« Votre argent mérite de vous rapporter plus » de Mathieu Bouville

Catégorie: finances personnelles
écrit par: ronan

Même s’il existe quelques bons livres en français sur les finances personnelles, ils sont rares malheureusement. C’est encore plus vrai pour les livres s’attaquant aux détails des produits financiers spécifiques disponibles en France. « Votre argent mérite de vous rapporter plus », écrit par Mathieu Bouville, est le dernier livre du genre que j’ai eu l’occasion de lire. Et je l’ai trouvé très intéressant. Pourquoi donc ? Devez-vous courir l’acheter ?

Votre-argent-merite-de-vous-rapporter-plus

Trouvez le produit financier répondant à votre situation

Personnellement je trouve que le titre de ce livre n’est pas terrible. Il ne me donne pas envie. Le sous-titre, « Connaître, choisir et tirer profit des placements financiers qui vous vont bien », décrit bien mieux ce que vous gagnerez avec ce livre. Son objectif est de vous faire connaître les placements disponibles aujourd’hui, de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux et de vous dévoiler les ficelles pour en tirer profit au maximum. Mais ces objectifs sont-ils atteints ?

« Votre argent mérite de vous rapporter plus » est un livre vous proposant beaucoup de chiffres, de taux, et particulièrement ceux d’aujourd’hui, en 2012. Ce n’est pas un livre que vous lirez encore dans 10 ans. Mathieu Bouville est un chercheur et cela se voit : il vous parle de la partie technique des placements bien plus que de l’aspect émotionnel. Mais il vous présente, par exemple, le tableau des intérêts bruts et nets que vous rapporte vos placements avant et après impôts. Je n’ai jamais vu un tel tableau ailleurs. Une mine d’or. Il vous apporte la lumière sur vos gains réels et vous permet de choisir le placement rapportant le plus selon votre situation.

 

Apprenez à tirer le meilleur profit de vos produits financiers

Le livre de Mathieu Bouville est rempli de conseils très concrets. Vous y apprendrez, par exemple, que si vous touchez un héritage de 150 000 euros, il vaut mieux le placer sur deux comptes sur livret, le temps de savoir ce que vous allez en faire. Car en cas de défaillance de votre banque, chacun des livrets sera assuré pour 75 000 euros maximum. Les comptes sur livret sont idéaux pour de l’argent en transit sur une courte durée.

Un des très gros intérêts de ce livre est qu’il rentre dans les détails spécifiques des produits français. Il est complémentaire des très bons livres d’origine anglaise, comme « The Bogleheads Guide To Investing » ou « The Millionaire Next Door« , et de livres qui se focalisent plus sur la théorie et les tactiques que sur la technicité des produits, comme « Soignez vos problèmes d’argent« .

Vous apprendrez par exemple dans « Votre argent mérite de vous rapporter plus » qu’un compte à terme est intéressant lorsque les taux de rendement baissent car son taux est fixe. Vous y apprendrez aussi que, sur votre assurance-vie en euros, vous feriez mieux d’effectuer vos rachats en début d’année pour obtenir le maximum d’argent.

 

Découvrez les détails les plus importants d’un produit financier

Ce livre va dans les détails jusqu’à étudier les différents cas en fonction de votre taux d’imposition actuel ! La contre-partie est qu’il ne se lit pas d’une seule traite. Il vous oblige à réfléchir un peu aux implications des calculs présentés, à vous concentrer, voire à effectuer le calcul dans votre tête, pour bien comprendre ce qui est résumé en une phrase.

Parmi les autres points que j’ai noté personnellement à la lecture de ce livre, figurent le tableau des fonds indiciels (que vous trouverez page 124), le fait qu’il vaudrait mieux ouvrir un PEA qu’une assurance-vie en unité de compte à cause des frais (page 143) ou encore le détail des frais sur les OPCVM (page 109) qui ne vous sont sont jamais expliqués (comme s’ils n’existaient pas, mais vous les payez tout de même).

 

Devez-vous courir acheter ce livre ?

Attention, les points que j’ai notés peuvent vous paraître très techniques, car je connais un peu le domaine des finances personnelles. Mais ce livre reste très accessible au grand public, même si vous n’y connaissez pas grand chose. En fait chacun y trouvera des informations qui alimenteront votre réflexion sur vos placements actuels et futurs. Les explications fournies ne sont jamais issues de calculs compliqués et font plus appel à votre bon sens.

Je vous recommande vraiment ce livre. Il analyse bien les produits existants sur notre marché hexagonal en vous fournissant le minimum d’informations dont vous avez besoin pour bien les choisir et les utiliser au mieux. Ce livre est rare dans sa catégorie, n’attendez pas qu’il devienne obsolète pour le lire et profiter de l’expérience de son auteur.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)