Une SICAV qu’est-ce que c’est ?

Catégorie: Marchés Financiers
écrit par: ronan

Qu’est ce que c’est ?

 

sicavLes initiales SICAV signifient Société d’Investissement à Capital Variable. Une SICAV est une personnalité MORALE qui possède un conseil d’administration et des actionnaires qui ont un droit de vote lors de l’assemblée générale annuelle.

Le but de la SICAV est de mettre en commun les risques et les bénéfices d’investissement sur des valeurs mobilières.

Valeurs Mobilières : Action, Obligation, tout titre de créance négociable autorisé soit par la règlementation soit par les statuts de la SICAV.

Le but d’une Sicav est d’améliorer les gains possibles tout en diminuant les risques.

Exemple : Monsieur Dupont achète une action de la société X. Si l’action augmente, l’action de Mr Dupont augmentera proportionnellement. Si l’action baisse, alors l’action de Mr Dupont baissera proportionnellement.

Monsieur Dupont achète une action d’une Sicav dont la société X représente 5% du fond de la Sicav.

Si l’action de la société X baisse, au pire, la  valeur de la Sicav baissera de 5% et l’action de Mr Dupont sur cette Sicav baissera proportionnellement mais sur la base maximum de 5%. Ce risque est tout théorique car le fond d’une SICAV étant composé d’un ensemble qui est constitué pour s’équilibrer et accepte une prise de risque qui est définie par avance.

Votre conseil en investissement vous proposera des Sicav sans risque (ou quasiment, le 0 risque n’existe pas en investissement).

Des Sicav à risque modéré ou bien des Sicav à Risque.  A vous de définir votre profil.

Dans tous les cas un bon gestionnaire de Sicav constituera son fond de manière à limiter les risques et à optimiser les gains.

Une Sicav est généralement composée d’actions et d’obligations, de valeurs européennes, Japonaises,  Américaines ou d’Amérique du Sud (en fonction du niveau de risque accepté), etc.

Ainsi, la valeur du fonds géré connaîtra des variations bien moindres au regard de la valeur d’un portefeuille composé d’un seul titre.

 Inconvénients :

  • Des droits de souscriptions
  • Des frais de gestion qui peuvent parfois être élevés
  • Les SICAV ne sont pas cotées en bourse. Le prix diffusé, ou valeur liquidative, correspond à la valeur du fonds divisé par le nombre de parts de la SICAV et ajustée des frais de gestion.
  • Une souscription à cours inconnu (la valeur liquidative n’est connue que le lendemain).
  • Il n’est possible de négocier les SICAV qu’une seule fois par jour.

Avantages

  • Accessibilité: Vous avez accès à des marchés spécifiques qui étaient auparavant réservés aux professionnels comme le marché d’actions chinois, ou bien mes marchés d’obligations des pays émergents.
  • Diversification: Vous investissez indirectement dans un panier d’actifs répartis dans plusieurs pays et /ou secteurs. Vous réduisez ainsi le risque inhérent à tout investissement unique (ex : action individuelle).
  • Expertise: Le gestionnaire de fonds s’appuie souvent sur une équipe de gestion qui compte de nombreux  analystes dont le métier est d’analyser les sociétés dans lesquelles le fonds investi.

Règles à ne pas oublier

  • Optimiser les gains et diminuer les risques ne signifie pas gain garanti !
  • Quelque soit l’investissement, le gain potentiel est toujours en adéquation avec le risque !
  • N’investissez pas de l’argent dont vous aurez besoin à court terme.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)