« The millionaire next door » de Stanley et Danko

Catégorie: Astuces et Méthodes
écrit par: ronan

Est-ce-que vous rêvez de devenir millionnaire ? Imaginez que plusieurs millionnaires prennent le temps de vous expliquer comment ils vivent et comment ils ont bâti leur fortune personnelle. Ne disposeriez-vous pas alors des meilleurs conseils possibles ? Cela tombe bien car deux sociologues américains, Thomas Stanley et William Danko, ont passé vingt années à étudier les millionnaires de première génération. Ils ont tiré de leurs études le livre « The Millionaire Next Door« , qui fournit tous les détails, qui vont souvent à l’encontre des idées reçues, sur les millionnaires américains. Est-ce pour autant un livre que je vous recommanderais de lire ?

couverture-the-millionaire-next-door

L’habit ne fait pas le moine. Leur étude montre que le millionnaire typique vit très simplement et construit sa fortune sur le long terme, en gérant particulièrement bien ses finances. Dans la rue, vous ne remarqueriez pas le millionnaire typique. Il ne gagne pas nécessairement beaucoup d’argent, ne roule pas en voiture de luxe et n’habite pas dans une maison de rêve. Pour devenir millionnaire, il n’a pas signé un contrat de plusieurs millions, il n’a pas gagné au Loto et n’est pas non plus le nouveau Mick Jagger.

Les 7 facteurs communs. L’étude de Stanley et Danko vous fournit tous les chiffres concernant les millionnaires mais surtout l’analyse qui va avec. Cette analyse indique sept facteurs communs à tous ces millionnaires interrogés. Chaque facteur fait l’objet d’un chapitre complet pour bien comprendre comment s’y prend le millionnaire typique. Voici ces sept facteurs, que vous devriez peut-être reproduire :

  1. Ils vivent bien en dessous de leurs moyens,
  2. Ils allouent leur temps, leur énergie et leur argent de façon efficace, de manière à augmenter leur patrimoine,
  3. Ils croient que leur indépendance financière est plus importante que d’afficher un haut niveau social,
  4. Leurs parents ne les ont pas aidé financièrement,
  5. Leurs enfants adultes sont économiquement auto-suffisants,
  6. Ils sont efficaces pour cibler les opportunités du marché,
  7. Ils choisissent les bonnes occupations.

« The Millionaire Next Door » est un livre qui vous ouvre les yeux. Soit il vous confirme que vos habitudes financières sont bonnes, soit il vous fournit l’énergie pour en changer. Je vous le recommande particulièrement, parce qu’il est basé sur une étude longue et concrète, parce qu’il vous fournit une vision globale et en même temps il regorge de détails pratiques. Des détails pratiques que j’utilise et qui font que ce livre peut être relu régulièrement, juste pour un chapitre, sur une question que vous vous posez. Comment les millionnaires achètent-ils leurs voitures ? Combien de temps consacrent-ils à leur budget ? Comment gèrent-ils leurs investissements ? Combien d’argent donnent-ils à leurs enfants ? Entre autres.

« The Millionaire Next Door » n’existe qu’en anglais mais il est très facile à lire et mérite largement cet effort. Si vous avez déjà lu ce livre, merci de laisser un commentaire pour donner votre avis. Si vous avez des questions avant de vous décider à le lire, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour obtenir une réponse.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)