« The Bogleheads Guide To Investing » de T. Larimore, M. Lindauer et M. Leboeuf

Catégorie: finances personnelles, Marchés Financiers
écrit par: ronan

Souhaiteriez-vous devenir un meilleur investisseur et gérer vous-même vos finances ? C’est mon cas aussi, et je pense que certains livres ont le pouvoir de vous y aider vraiment. Si le livre est écrit par des personnes disposant de nombreuses années d’expérience avec leurs investissements personnels et n’ont aucun produit à me vendre, c’est encore mieux. «The Bogleheads Guide To Investing» pourrait bien être le meilleur livre que je connaisse sur l’investissement. Je vais vous expliquer pourquoi je le pense.

bogleheads-guide-to-investing

Connaissez-vous l’inventeur des fonds indiciels ? Les Bogleheads sont des investisseurs qui suivent la philosophie et la stratégie d’investissements de Jack Bogle. Les auteurs de ce livre font partie des Bogleheads qui se retrouvent sur un forum dédié de MorningStar pour discuter investissements. Mais qui est Jack Bogle me direz-vous ? Il est le fondateur du groupe Vanguard et connu surtout comme le créateur du premier fond indiciel en 1976, le Vanguard 500. Cette invention a permis à des millions d’investisseurs de bénéficier de retours plus importants sur leurs investissements. En 1999, le magazine Fortune a listé Jack Bogle parmi les 4 géants de l’investissement au cours du 20ième siècle. Rien de moins.

Quelles sont les connaissances essentielles pour réussir vos investissements ? La première partie de « The Bogleheads’ Guide To Investing » se consacre aux fondamentaux que vous devez connaître. Quelles étapes devez-vous réaliser avant de commencer à investir ? Quels sont les différents types d’investissements à votre disposition ? Comment protéger vos investissements des ravages de l’inflation ? Comment savoir combien vous devez épargner ? Quelles sont les étapes pour vous construire un portefeuille d’investissements simple et efficace ? Quel est le meilleur moyen d’économiser pour les études de vos enfants ? Comment ne pas laisser une grosse somme imprévue vous glisser entre les mains ? Comment décider si vous avez besoin d’un conseiller financier et comment le choisir ? Avec la réponse à ces questions fournies dans ce livre, vous serez parés pour commencer à investir.

Quelle stratégie suivre pour atteindre vos objectifs financiers ? La seconde partie du livre est consacrée au suivi de vos investissements, une fois que vous vous êtes lancés. Quand rebalancer votre portefeuille d’investissements et comment le réaliser ? Comment identifier et réduire le bruit des financiers et des médias diffusé pour leur bénéfice, au détriment du vôtre ? Comment empêcher vos émotions de ruiner votre bas de laine ? Quelles étapes mettre en place pour vous protéger des catastrophes financières ? Comment vivre une retraite confortable sans vous retrouver à court d’argent ? Comment transmettre vos biens efficacement à vos héritiers ? Comment adopter un style d’investissement vous offrant plus de temps pour faire ce que vous voulez réaliser de votre vie ? Chaque chapitre apporte des conseils solides, difficiles à prendre en défaut, avec des exemples concrets et de fournir leur point de vues personnels.

Mon point de vue sur les points forts du livre. Lire ce livre ne vous demandera aucun pré-requis en terme de connaissances financières. Je pense qu’il s’agit d’un bon livre pour commencer à investir, auquel vous pourrez faire confiance. Il est simple et facile à comprendre. Le genre de livre vers lequel vous pourrez revenir régulièrement pour garder à l’esprit les bons principes d’investissements, de diversification, de faibles coûts et de placements sur des fonds indiciels, par exemple. Il relate les principes que je suis moi-même. Je dirais même qu’il contient des principes que vous retrouvez sur PlusRiches.fr, comme de commencer tôt et d’investir régulièrement, de vous payer en premier, de tirer profit de la magie des intérêts composés, … le tout proposé dans un ensemble cohérent et tenant dans votre poche.

Les points faibles que j’ai trouvés à ce livre. Ce livre n’existe qu’en anglais mais avec ses phrases simples je l’ai trouvé facile d’accès. Les produits sont présentés avec leurs noms américains. Mais comme ils sont présentés dans le détail, de manière simple, vous n’aurez aucun mal à faire le parallèle avec les produits disponibles chez nous. De même concernant les taxes, certains conseils concernent des produits typiquement américains. Mais il vous en restera assez à mettre en oeuvre avec les autres conseils proposés. Enfin, la partie sur l’investissement dans les valeurs internationales démontre que les auteurs suivent de très près les principes de Jack Bogle, sans jamais les remettre en cause. Jack Bogle conseille d’investir au maximum 20% à l’international. Les auteurs auraient pu saisir l’occasion à mon avis d’approfondir un peu plus la question.

Suite à la lecture de très bonnes revues de ce livre sur plusieurs blogs de finances personnelles américains, j’ai décidé de l’acheter pour en savoir plus. Je n’ai pas été déçu de mon achat. Si j’ai trouvé dans ce livre la confirmation d’éléments que vous trouvez déjà sur ce blog, j’ai apprécié en particulier les parties sur l’assurance ou la transmission de vos biens, qui sont rarement traités dans des livres similaires. Au final, « The Bogleheads’ Guide To Investing » est un livre que je vous recommande vraiment. Probablement le meilleur livre sur l’investissement que j’ai lu.

Avez-vous déjà lu « The Bogleheads Guide To Investing » ? Connaissiez-vous Jack Bogle ? Quel est le meilleur livre sur l’investissement que vous ayez lu ? Celui que vous conseilleriez aux lecteurs du blog ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)