« Soignez vos problèmes d’argent » de Philippe Geffroy

Les bons livres français sur les finances personnelles sont rares. « Soignez vos problèmes d’argent, une méthode efficace en 12 points » de Philippe Geoffroy en fait-il partie ? Apporte-t-il quelquechose de plus que les autres livres sur les finances personnelles ? Est-ce un livre pratique qui vous fera gagner de l’argent ? Devez-vous courir l’acheter ? Voici le résumé des 12 étapes, regroupées en 4 domaines, proposées dans le livre de Philippe Geoffroy et mon opinion sur ce livre.

soignez-vos-probleme-dargent

I. Les fondations : adoptez une relation saine avec l’argent

Peu de livres sur l’argent traitent autant de la partie psychologie de l’argent que de sa partie technique. Philippe Geoffroy débute son livre par vous engager à modifier vos croyances sur l’argent pour qu’elles ne vous limitent plus. Les exercices proposés vous aident à comprendre votre vision actuelle de l’argent. Croyez-vous par exemple que « si vous gagnez de l’argent, vous prenez aux autres » ? Des croyances positives sur vous-même et sur l’argent sont primordiales pour réaliser vos objectifs financiers sur la durée.

Le second chapitre de « Soignez vos problèmes d’argent » vous invite à créer votre vision de la richesse en imaginant quelle serait votre vie si votre compte en banque ne connaissait aucune limite. Que voulez-vous faire, être, avoir et vivre dans votre vie ? Qu’aimeriez-vous que votre entourage dise de vous dans vos rôles de père, d’ami, de salarié … ? Ce chapitre vous permet de décider de la raison pour laquelle vous voulez plus d’argent, afin de mettre l’argent à votre service, et non l’inverse.

Philippe Geoffroy vous demande ensuite de décider d’être responsable. Jusqu’aujourd’hui avez-vous réalisé vos rêves ou ceux des autres ? Pour chaque grande décision de votre vie, quel a été votre niveau de choix ? L’éducation financière est absente de l’école, mais vous devez vous occuper de vos affaires financières vous-mêmes et vous former à comprendre la logique des chiffres. Ne faîtes pas confiance à votre banquier, dont les objectifs sont différents des vôtres, mais plutôt aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants.

 

II. Le carburant : constituez votre capital, c’est capital

Philippe Geoffroy vous explique que votre travail sera une source d’épanouissement lucrative à condition de faire ce que vous aimez. Vos passions sont alimentées par la pratique. Vous devez en être un acteur et non un spectateur qui paie. Qu’aimez-vous dans la vie ? Qu’est-ce-que vous savez faire ? Pour Philippe Geoffroy la clé du succès consiste à faire très bien ce que vous aimez et que cela apporte une valeur ajoutée.

Le livre « Soignez vos problèmes d’argent » vous explique alors comment travailler mieux pour gagner plus. A compétence équivalente, selon que vous soyez salarié, indépendant ou entrepreneur, votre niveau d’enrichissement sera très différent. Alors comment sortir du salariat ? Mettez-vous dans la peau du patron et cultivez votre excellence dans votre poste de travail. Consacrez à votre entreprise le temps que vous lui devez mais pas plus. Utilisez ensuite votre réseau pour trouver vos premiers clients. Optimisez le rapport effort/résultat, décuplez la rentabilité de votre temps et utilisez tous vos talents.

Pour atteindre vos objectifs financiers, vous devez développer plusieurs sources de revenus. Si vous placez tous vos œufs dans le même panier, un CDI, vous risquez de perdre votre emploi du jour au lendemain et vous obtiendrez tard une retraite insuffisante. Prenez plutôt les devants, car toute panne d’argent remet en cause votre sécurité et votre liberté. Philippe Geoffroy vous liste les revenus possibles avec votre travail et votre capital. Suivent les exemples concrets de Janine et Jacques.

 

III. La maîtrise : Devenez le maître de vos dépenses

Chaque dépense vous prive d’une autre : privilégiez les dépenses qui rapportent. Beaucoup de dépenses considérées comme nécessaires par notre société sont superflues. Vos dépenses vraiment nécessaires sont variables : le coût de votre logement dépend son lieu et de sa taille. Vous disposez de marges de manœuvre. Maîtriser vos dépenses, ce n’est pas vous serrer la ceinture mais vous libérer de vos dépendances et habitudes. Philippe Geoffroy vous propose des relevés de temps et d’argent qui sont la meilleure solution pour améliorer votre vie et votre compte en banque.

Le livre « Soignez vos problèmes d’argent » vous propose ensuite de passer du quantitatif à l’hyper qualitatif et de réduire chaque mois vos dépenses de 1%. Selon le CREDOC, votre pouvoir d’achat a été multiplié par 5 en 50 ans. Pourtant les gens ne sont pas plus heureux. Faîtes l’exercice d’inventorier de chaque objet d’une pièce : quel est son coût de remplacement et quel est son taux d’usage ? Moins de la moitié de vos objets vous apporte une réelle valeur ajoutée. Par contre, avancer vos projets, euro par euro, vous apportera des satisfactions durables. Philippe Geoffroy vous propose 9 gestes clefs pour vous et votre porte-monnaie.

Pour qui travaillez-vous ? Pour vous ! Payez-vous donc d’abord au lieu de ne payer que les autres. Sinon plus vos revenus augmenteront, plus vous dépenserez et plus vous deviendrez pauvres. Faîtes travailler votre argent pour vous. Philippe Geoffroy vous présente les vérités mathématiques à retenir comme « avec x euros par mois placés à 10%, votre capital double en 12 ans ». C’est la magie des intérêts composés. Vous avez du pouvoir sur votre argent : placez 10% de vos revenus.

 

IV. La récolte : investissez maintenant pour rayonner longtemps

Qu’est-ce-qui est vraiment imprévu ? Les études de vos enfants ? Votre voiture à remplacer ? La retraite qui vous fera perdre 50% de vos revenus ? Prévoyez les imprévus, estimez leur valeur financière et placez cette somme au lieu de recourir au crédit. Vous gagnez les intérêts du placement et les intérêts d’un crédit. Philippe Geoffroy vous explique comment vous pouvez ainsi gagner une voiture gratuite de 15 000 euros tous les 15 ans. Le livre vous propose aussi un plan très détaillé pour épargner pour vos imprévus.

Diversifiez vos sources de revenus : utilisez l’immobilier et les valeurs mobilières. Positionnez-vous comme investisseur et non comme spéculateur. Arbitrez à la calculette plutôt qu’au pifomètre. Utilisez un tableau traçant vos gains et vos dépenses. D’autre part, savoir quand le marché sera au plus haut pour vendre et au plus bas pour acheter est impossible. Les mauvais résultats sont le prix à payer pour votre apprentissage. Lissez vos investissements boursiers : investissez chaque mois une même somme. Fixez-vous des objectifs de bénéfices et de pertes maximum, limitez vos opérations et vos frais.

Le dernier chapitre du livre « Soignez vos problèmes d’argent » vous engage à commencer maintenant. Pour que votre investissement dans ce livre se transforme en dépense qui rapporte. Établissez votre rapport de dépenses et payez-vous d’abord, 10% de vos revenus. Lancez une activité pour obtenir des revenus complémentaires. Vous avez du pouvoir sur vous-même, vos habitudes ne sont que des habitudes. Philippe Geoffroy termine par un plan d’actions et le calcul du coût de ne rien faire.

 

Mon avis sur ce livre

Le point fort de ce livre est pour moi d’associer les parties psychologiques et techniques liées à l’argent. Ce qui en fait un livre complet, commençant par le début en vous faisant découvrir les rêves que vous voulez financer et qui vous motiveront sur le long terme. Du coup, le livre « Soignez vos problèmes d’argent » ne peut pas être exhaustif. Sur la gestion de vos investissements, Philippe Geoffroy, que je ne connais pas, vous conseille de lire des blogs spécialisés par exemple.

Le style est direct, bavard, avec des vérités qui ne font pas plaisir à entendre, sur les retraites et l’emploi salarié par exemple. Le CDI est nommé le Comble De l’Insécurité. En même temps, Philippe Geoffroy est très pédagogue et facile à comprendre. Les nombreux exemples, dans lesquels vous pouvez vous reconnaître, sont tirés de son expérience personnelle et de son activité de coaching. Ce sont des histoires concrètes et inspirantes de personnes réelles. Ce livre est facile à lire, pas cartésien et sec, n’allant qu’à l’essentiel, mais un livre plein d’émotions où une idée peut être détaillée sur plus d’un paragraphe, sans remplissage pour autant.

Je vous conseille vraiment de faire les différents exercices proposés. Ils m’ont fait progresser. J’ai apprécié les tableaux de suivi de votre temps et de vos dépenses, que vous pouvez améliorer avec les idées d’autres lectures comme « Your money or your life ». J’ai retenu la notion de flow ou encore le fait que votre billet de 10 euros soit un véritable bulletin de vote pour l’avenir que vous souhaitez pour notre planète.

Le plus gros grief reste peut-être le choix du titre du livre : « Soignez vos problèmes d’argent ». C’est sûr, si vous lisez dans les transports en commun, vous êtes catalogué comme une personne surendettée. Ce n’est pas bien grave, mais ce n’est pas ce titre qui vous donnera envie d’acheter le livre et c’est bien dommage, car de mon point de vue il s’agit d’un des tous meilleurs livres en français sur les finances personnelles.

Avez-vous lu « Soignez vos problèmes d’argent » de Philippe Geoffroy ? Qu’en avez-vous retenu ? Le recommanderiez-vous à votre entourage ? Quels autres livres en français recommanderiez-vous sur les finances personnelles ?

Laisser un commentaire