Régie Rocketlinks : vendre des liens pour gagner plus d’argent

Catégorie: Régies et plateformes d'affiliation
écrit par: ronan

Je vous présente aujourd’hui la régie RocketLinks qui vous propose un moyen supplémentaire de monétiser votre site avec des annonceurs intéressés pour acheter des liens ou des articles sponsorisés.

La régie RocketLinks propose des annonceurs prestigieux dans toutes les thématiques, et permet de recevoir régulièrement des offres en accord avec sa propre ligne éditoriale.


regie_rocketlinks

Donc côté blogueur, c’est d’abord une opportunité suppplémentaire de monétiser votre contenu de 2 manières :

  1. vendre des liens sur des mots clés précis positionnés dans votre contenu ou en barre latérale
  2. vendre des articles sponsorisés, c’est à dire des articles originaux rédigés par vos propres soins selon un brief  proposé par l’annonceur, et dans lequel des liens spécifiques seront positionnés.

RocketLinks vous propose de vendre 4 types de liens plus ou moins bien positionnés :

  • Lien Homepage : Lien sur la page d’accueil du site, sans conditions de placement
  • Lien Sitewide : Lien affiché sur toutes les pages du site, généralement intégré dans la structure du site (menu horizontal ou latéral, bloc de publicité, footer, etc).
  • Lien Homepage contextuel : Lien affiché dans une phrase présente ou que l’annonceur aura défini sur la page d’accueil du site.
  • Lien sur Page Interne contextuel : Lien affiché dans une phrase présente ou que l’annonceur aura défini sur une page interne du site.

C’est à vous en tant qu’éditeur de contenu de fixer votre tarif pour chaque catégorie de lien, tarif qui sera mensuel, ce qui implique une gestion manuelle peu pratique si vous changez régulièrement d’annonceur ou si vos tarifs incitent les annonceurs à ne plus travailler avec vous… donc soyez attentif et fixez un prix correct pour la vente de vos liens.

logo_regie_rocketlinks

La vente de liens est intéressante en ce sens qu’elle constitue une véritable rente mensuelle sur laquelle vous n’avez pas à travailler, cependant je ne suis pas trop fan de cette méthode de monétisation pour 2 raisons :

  • vous devez malgré tout placer ou enlever manuellement les liens, et plus ils seront nombreux, plus cela deviendra pénible à gérer.
  • si Google détecte que vous placer beaucoup de liens sponsorisés, il y a un risque qu’il pénalise le positionnement de votre propre contenu (cela est déjà arrivé à de nombreux blogueurs) même si cela n’est pas systématique.

Je préfère l’approche des articles sponsorisés qui ajoute un contenu rédactionnel à votre blog, même s’il est à vocation publicitaire. C’est un « one shot » en terme de revenus, mais si votre site ou blog possède une belle audience, vous pourrez fixer un prix assez élevé qui se révèlera plus rentable qu’une année entière de rente sur un simple lien…

 

Pour les annonceurs (ou pour vous, si vous vous positionner comme client avec un besoin de référencement),  cela permet de mettre en place des campagnes de netlinking pour obtenir de nombreux liens de qualité, c’est à dire des liens sur des mots clés précis, positionnés au sein d’un contenu éditorial avec une certaine qualité et richesse rédactionnelle, et dans la thématique sur laquelle vous souhaiter référencer vos propres contenus.

Mais là encore si je me positionnais comme annonceur souhaitant améliorer le référencement de mon contenu, je préférerais les articles sponsorisés pour avoir du contenu et des liens maîtrisés et pérennes plutôt que de trop nombreux liens peu maîtrisés et n’existant que pendant la durée de la campagne…

 

Informations et inscriptions sur le site de cette régie :  https://www.rocketlinks.net

Merci Ronan pour votre avis sur la plateforme RocketLinks et cette présentation.

« vous devez malgré tout placer ou enlever manuellement les liens, et plus ils seront nombreux, plus cela deviendra pénible à gérer. »

=> Vous avez raison à ce sujet. Cependant, les annonceurs ont bien compris que le but n’était pas d’enlever leur lien tous les deux mois mais de les garder sur le long terme, réduisant ainsi la gestion pour vous et donnant donc tout son sens au terme de « rente ».

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)