Quel est le meilleur site pour choisir vos fonds ?

Catégorie: finances personnelles, Marchés Financiers
écrit par: ronan

Les outils de sélection de fonds fournis par les sociétés gérant les contrats liés à vos investissements sont en général très pauvres. Toutes les informations intéressantes ne sont pas présentes. Certains se contentent de vous indiquer le secteur d’activité et les frais du fonds. Dans ce contexte, quel outil devez-vous choisir pour comparer les fonds sur lesquels investir puis les suivre ? Quel outil vous offrira les informations les plus pertinentes ? Lequel sera le plus simple à utiliser ? Je connais deux bons sites accessibles sur internet : le site de morningstar.fr, la référence, que j’utilise, et celui que je nommerai le challenger, quantalys.com. Je vous propose dans cet article de les comparer, en détectant les cinq points forts de chacun pour que vous puissiez choisir le plus adapté à votre besoin. Lequel restera au tapis ?

choix-site-web-fonds-meilleur-morningstar-quantalys

 

Les points forts de la sélection de fonds sur MorningStar.fr

1. Le sélecteur de fonds de MorningStar.fr vous propose beaucoup plus d’options de recherche que celui de Quantalys.com. En particulier la liste des fonds par secteurs est bien plus étoffée, en vous proposant plus de catégories. Il vous est plus facile de trouver le meilleur fonds dans un secteur très précis sur lequel vous souhaitez investir.

 

2. La section « performance glissante » sur MorningStar.fr vous présente les performances annualisées les plus faciles à suivre. En particulier la performance sur 10 ans est indiquée alors qu’elle ne l’est pas sur Quantalys.com. Pourtant c’est une information très intéressante pour l’investisseur sur le long terme.

 

3. L’onglet « performance » du site MorningStar.fr vous présente les performances trimestrielles du fonds pour les cinq dernières années. Pour moi ces données sont très parlantes afin de connaître un fonds. Vous découvrez que si une année votre fonds a réalisé +14%, il a tout de même lors d’un trimestre réalisé -10% ! Vous découvrez très concrètement la volatilité du fonds et le fait d’accepter une perte de -10% sur 3 mois comme normale. Cette perte ponctuelle ne vous empêche pas de réaliser un gain de +14% sur l’année.

 

4. Sur le site de MorningStar.fr, l’onglet « notation » vous propose le système de notation le plus pointu. Vous bénéficiez de la réputée notation MorningStar, dont l’évolution au fil des années est affichée pour le fonds choisi. Vous bénéficiez aussi du MonrningStar Qualitative Rating, qui est une notation sur la qualité du fonds (par exemple : Elite, Supérieur, Standard, …) et non sur le volume des gains passés.

 

5. Vous bénéficiez aussi de beaucoup plus de détails sur la composition d’un fonds, dans l’onglet « Portefeuille » du site MorningStar.fr, que sur le site Quantalys.com. Vous découvrirez le style d’investissement du fonds (pour investir sur la valeur ou sur la croissance, les petites ou les grosses capitalisations, par exemple), la répartition par type d’actifs (actions, obligations, liquidités, etc.), la répartition géographique et la répartition sectorielle (important pour ne pas investir plusieurs fois sur les mêmes valeurs alors que vous pensiez vous diversifier).

 

Les points forts de la sélection de fonds sur Quantalys.com

1. De son côté le site Quantalys.com fait très fort en vous proposant une recherche par contrat d’assurance-vie. Vous ne perdez pas de temps à analyser des fonds pour vous rendre compte plus tard que vous n’y avez pas accès via votre contrat. C’est un gros plus. J’y mettrai deux bémols. D’une part vous ne savez pas de quand date la dernière mise-à-jour de la liste des fonds de votre contrat. Si elle est lointaine, vous risquez de passer à côté de belles opportunités. Enfin, j’aime bien savoir s’il y a des fonds plus performants sur un secteur donné que ceux proposés par mon contrat.

 

2. Les frais de sur-performance sont indiqués dans les données du fonds que vous consultez. Vous savez que les performances sont aléatoires mais que les frais sont certains. Baissez vos frais et c’est de la performance supplémentaire qui vous est assuré. Pami les nombreux frais sur un fonds, les frais de sur-performance peuvent grêver une bonne partie de vos plus-values. Exemple de frais de sur-performance : 20% des gains si le fonds réalise une performance supérieure de 7% à son indice de référence.

 

3. Les niveaux de performance et de risque relatifs et absolus sont affichés sous forme de graphe sur le site de Quantalys.com. Ces données vous permettent facilement de savoir si c’est le secteur qui est en cause dans les performances obtenues ou si c’est votre fonds. Vous pouvez aussi facilement choisir le fonds le moins risqué dans un secteur ou celui ayant réalisé les meilleures performances.

 

4. Le graphe « fonds versus catégorie » vous présente les performances du fonds par rapport aux risques pris sur 3 ans. Ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les autres points sur le graphe vous permettant de comparer les autres fonds de la même catégorie. En passant sur un autre point du graphe avec votre souris, vous connaissez le nom du fonds et pouvez rapidement trouver d’autres fonds à analyser sans avoir à lire toute leur fiche. Ce graphe vous affiche aussi un point représentant l’indice du secteur : il est inutile d’investir sur un fonds qui fait moins bien que l’indice, mieux vaut prendre le fonds répliquant l’indice. En plus vous paierez moins de frais.

 

5. Le comportement du fonds, selon que le marché soit haussier ou baissier, est indiqué précisément par un graphe explicite. Il est bien plus facile à lire que des tableaux de chiffres. Cela ne change pas grand chose au niveau de l’information que vous recevez, mais un graphe est plus explicité et facilite la vie du débutant.

 

Devez-vous privilégier MorningStar.fr ou Quantalys.com ?

Je ne suis pas allé volontairement dans le détail de toutes les différences entre ces deux sites. Je me suis limité aux données les plus importantes que vous devrez regarder lorsque vous choisissez vos fonds. Mon point de vue à l’isue de cette comparaison est que les sites de MorningStar.fr et de Quantalys.com sont complémentaires.

Personnellement j’effectue mes premières recherches sur un secteur précis sur MorningStar.fr. J’aime bien leur classement des fonds par performances selon la durée d’invstissement. Ensuite je vais regarder les données sur Quantalys.com pour le même fonds en copiant/collant le code ISIN du fonds. J’ai remarqué que leurs notations sont différentes, tout comme certaines informations. Par exemple les cotations sont plus récentes sur MorningStar.fr. Autant comparer les données de deux sources d’informations pour ne pas subir le biais d’une seule source. Vous pouvez vous le permettre quand vous ne recherchez des fonds qu’une à deux fois par an.

Quels sont les autres points que vous appréciez sur chacun de ces sites ? Quels sont les autres sites que vous recommanderiez pour sélectionner vos fonds ? Comment utilisez-vous ces sites pour sélectionner vos fonds ?

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)