Outil pour mesurer la densité de mots clés dans une page web

Catégorie: Astuces et Méthodes, Outils
écrit par: ronan

En matière de business sur Internet, le référencement (ou SEO) est essentiel.

Je ne vais pas vous faire un long discours sur les techniques de référencement, mais simplement vous présenter rapidement un excellent outil gratuit qui permet de mesurer la densité de mots clés dans une page web !

Check keywords density

Pourquoi mesurer la densité de mots clés dans un texte sur Internet ?

En effet, pour bien se positionner dans un moteur de recherche, l’une des clés est de maîtriser la densité de mots clés et la richesse du contenu de ses pages web.

Inutile de truffer son site de mots clés qui en rendent la lecture et la compréhension impossible par un être humain en imaginant leurrer Google ou les autres moteurs de recherche… ils finissent par le détecter et par vous faire perdre votre référencement ! Par contre, ignorer totalement le poids des mots clés dans ses pages et rédiger du contenu de qualité sans se préoccuper de son référencement est un peu comme jeter un appel à l’aide dans une bouteille au milieu de l’océan en oubliant d’indiquer sur quelle île vous avez échoué…   personne ne vous retrouvera !

Si vous voulez que les internautes trouvent votre site en tapant certains mots clés sur Google ou Bing, il faudra vous assurer que, dans un contenu riche et de qualité, la densité de ces fameux « keywords » ou expressions soit suffisamment importante ou en tout cas surtout prépondérante par rapport  à l’ensemble du vocabulaire utilisé dans vos textes.

Pourquoi ne mesurer le densité de mots clés que dans les textes ?

En voilà une bonne question… le texte visible sur un site web est une chose, mais il y a de nombreux autres éléments constituants une page web qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour qualifier la qualité du contenu et lui attribuer un poids pour son référencement !

Les images, les liens, les différentes balises visibles dans le code HTML, sont par exemple des éléments sur lesquels on peut aussi mesurer la densité de mots clés et qui apportent leur contribution au référencement de votre site web ou de vos pages.

Attention aux excès, à la boulimie de keywords :

Comme indiqué précédemment, inutile de chercher à tout prix à placer le vocabulaire qu’on veut mettre en avant dans toute ses phrases. Si la densité de ces mots dépassent une proportion qui semble naturelle, la page (ou même l’ensemble du site web) risque d’être tout simplement pénalisé par Google ou ses concurrents !

Du coup, quand on a conscience de l’importance de ce principe et du risque qu’on prend à en abuser, on ne sait plus vraiment sur quel pied danser ;-)

C’est justement là qu’entre en scène les outils qui permettent de mesurer la densité de nos mots clés sur nos précieuses pages web !

Ils sont en quelque sorte les garde fous de nos excès de jeunesse !

Objectif de cet outil : s’assurer d’une densité minimum et éviter les excès de mots clés !

L’outil que je vous propose pour mesurer votre densité de mots clés est un site web gratuit : http://alyze.info !

Outil pour mesurer la densité de mots clés

Pas besoin d’un tutoriel pour apprendre à vous servir de cet outil : saisissez l’URL de la page à analyser et roulez jeunesse !

Alyze propose plusieurs onglets qui permettent de visualiser d’un clic différentes statistiques sur ses mots clés, ses liens (internes et externes), ses images et balises :

Analyse statistique des mots clés d'un page web

Statistiques sur les liens internes et externes d'une page web

Avec un accès public, Alyze permet d’analyser toutes ces statistiques sur nos pages web avec une pondération de paramètres définie par défaut. Mais si vous préférez configurer vous-même le poids de chaque éléments dans les mesures de cet outil sur vos pages web, vous pouvez le faire en vous inscrivant sur le site !

Alyze est vraiment un excellent outil d’aide au référencement qui offre plus que la  mesure de la densité de mots clés sur le web… et il est très simple à utiliser : je vous recommande de le tester pour vous faire votre propre idée !

Quelques pistes pour optimiser le référencement de vos pages sans excès de mots clés :

Pourquoi ne pas utiliser des expressions similaires à celle que vous cherchez à faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche ?

Pourquoi ne pas utiliser des synonymes du vocabulaire et des mots clés sur lesquels vous voulez indexer vos articles ?

Quand les sujets abordés visent une expertise particulière, il est tout à fait probable que des internautes chercherons aussi ces mots en anglais… pourquoi ne pas identifier le vocabulaire utilisé par les experts du domaine dans différentes langues et l’utiliser dans vos textes quand cela semble naturel.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)