Nom de domaine banni par AdSense : panique à bord ?

Catégorie: Astuces et Méthodes
écrit par: ronan

Il y a quelques jours j’ai reçu un mail de l’équipe AdSense m’indiquant qu’un de mes site ne respectait pas les CGU de Google AdSense et que la diffusion d’annonces AdSense était par conséquent bloquée. (NB: ils auraient pu choisir une autre date que le 1er avril pour m’envoyer cet email ;-)

Le piège Google AdSense

Un peu effrayé (il faut bien l’admettre), je me suis précipité pour essayer de comprendre et d’analyser le problème :

  1. L’article incriminé comportait le mot Gay et présentait simplement une publicité hollandaise faisant un peu d’humour en rapport avec ce mot…, donc rien de bien particulier ni  d’illégal ou même de dégradant, mais je soupçonne que ce mot dans le titre de l’article ait affolé les systèmes d’alertes automatiques de Google AdSense…
  2. Bizarrement, contrairement au mail reçu, les annonces AdSense étaient toujours affichées prêt de 6h après ce mail d’avertissement de Google. A ce stade, j’ai donc supposé que c’était une alerte automatique et qu’après vérification manuelle de leur part, ils ont conclus à une fausse alerte…
  3. Pensant moi-même à une fausse alerte, mais pour en avoir le coeur net et m’assurer que le problème était réglé je contacte l’équipe AdSense pour leur indiquer mon doute sur l’alerte, mais (en bon prince) propose de supprimer cet article si celui-ci dérange effectivement.
  4. La réponse est cinglante : votre site ne respecte pas les CGU et se voit donc banni de diffusion des annonces AdSense sur l’intégralité de ce nom de domaine, mais vous pouvez toujours continuer à afficher des annonces sur vos autres sites… La pseudo raison avancée dans cette réponse est que ce site n’apporte pas de contenu intéressant aux visiteurs (mais comment peuvent-ils se permettent de juger des centres d’intérêt de tel ou tel internaute ?…).
  5. Effectivement, sans autre forme de procès ou sans aucune réflexion, l’équipe AdSense a banni le nom de domaine incriminé (à savoir Marketing-Paradise.com ) sur lequel je présentais des campagnes marketing en donnant un avis ou une description… J’hallucine… je ne vois vraiment pas en quoi ça ne respecte pas les CGU de Google (mis à part le fait qu’on peut considérer une campagne publicitaire – affiche ou vidéo – comme une production sous copyright qu’on recopie en la diffusant, certes…) mais de toute façon Google fait ce qu’il veut et nous n’avons rien à y redire !

Vais-je me battre contre Google ? Suis-je dégouté ?

Je suis déçu tout d’abord parce que je prévoyais de rédiger des articles plus fouillés sur ce site pour donner des conseils marketing et apporter une vraie valeur ajoutée aux lecteurs.

Dégouté par le manque de respect et d’attention de Google pour des éditeurs web qui font pourtant attention à créer du contenu intéressant et original et à respecter les règles, ça oui !

Se libérer de Google

Mais dégouté au point de jeter l’éponge, ça non ;-)  Je ne vais pas me battre contre le géant Google, mais cela me renforce dans l’idée qu’il ne faut surtout pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (et surtout pas que dans celui de Google) quand il s’agit de gagner sa vie sur Internet ou du moins quand on envisage d’arrondir de manière pérenne ses fins de mois grâce à une activité sur le web !

Quelles actions ais-je entrepris ?

La toute première chose à faire est de prendre du recul : la perte réelle mensuelle en termes financiers est ridicule car ce site ne générait que très peu de revenus publicitaires. Et effectivement ce site et son contenu n’ont jamais été une source de revenus intéressante avec AdSense car je n’ai pas opté pour la bonne stratégie. Il faut positiver…cet email de Google est un coup de pied au cul pour me faire réviser ma stratégie business avec ce site à la thématique Marketing trop orientée vers le divertissement et pas assez sur le contenu à valeur ajoutée.

Mais concrètement, quelles actions ais-je entrepris ?

  1. Faire moi même un petit audit de mes sites et vérifier et revoir précisément les CGU d’AdSense pour éviter toute « interprétation » hasardeuse qui pourrait encore voir un autre domaine banni par Google !
  2. Tester des solutions alternatives à AdSense… il y en a pas mal ! A commencer par Microsoft , Yahoo, et plein d’autres moins connues.
  3. Je ne vais pas abandonner AdSense pour mes autres sites, mais plutôt commencer à diversifier… ce que j’avais déjà entrepris il y a 2 mois (ca tombe bien…).
  4. Je vais être plus attentif à la qualité du contenu que je publierai d’une manière générale.
  5. Par diversification, j’entends aussi utiliser d’autres formes de business sur Internet que la simple diffusion de publicité, à savoir l’affiliation et la vente de produits sur Internet.

Je reste serein… le web et les blogs ont toujours été pour moi des plateformes de découvertes et d’expérimentation… chaque épreuve (celle-ci est minime) est une belle opportunité pour apprendre et découvrir des techniques diverses !

ah oui en ce moment çà cogne dur chez Google !

C’est clair qu’ils ont l’air de faire pas mal de balayage en ce moment, mais ca n’est pas toujours justifié malheureusement !

moi pour mon site la-maison-du-pass-partout.com .
j’utilise pratiquement jamais Google . mais plutôt je préfère rémunérer directement mes affiliés par rapport au client qui m’apporte
comme ca Google se gave pas sur mes affiliés
mes affiliés sont contents parce qu’ils touchent beaucoup plus si le produit se vend
et moi de mon cote je paye pas pour des clique fictifs mais bien pour un produit réellement vendu .
de plus la crème sur le gâteau au final : comme j’ai des affiliés qui posent des liens sur d’autres sites qui correspondent a ce que je vend, je me fais mieux référencer !

Ce qui es gagnant autant l’un pour l’autre .

j’aime pas trop travailler avec des grand groupe comme Google.
ils sont pas assez réactifs et sont tellement grands que pour eux on est que une perte de temps et ils font ce qu’ils veulent sans répondre pourquoi pour pas prendre de risque judiciaire

Bonjour,

C’est vrai que perdre adsense sur un site peut faire perdre des revenus conséquents.

Ils sont devenus de plus en plus stricts sur les règles, il faut donc être hyper vigilent.

Salutations

merci cet article très utile surtout pour ceux qui veulent apprendre sur ces macro sociétés il crée leur propre règle et
nous en subissons.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)