Meilleur moment pour envoyer un mailing Aweber ou SG-Autorépondeur

Catégorie: Astuces et Méthodes, Rentabiliser
écrit par: ronan

L’utilisation d’un autorépondeur comme Aweber (que j’utilise depuis 2 ans) ou SG-Autorépondeur (que je teste depuis quelques jours) est assez simple de prime abord, mais en réalité il y a de nombreuses optimisations à mettre en place en fonction de sa cible, et c’est sans doute la partie immergée de l’iceberg quand on commence à s’intéresser au webmarketing.

En effet, on pourrait se suffire de programmer des envois d’emails en grand nombre et d’attendre de voir les bénéfices tomber sur son compte Paypal ou sur son compte bancaire, mais on peut attendre longtemps si on ne travaille pas sérieusement à ces optimisations.

meilleur_moment_mailing

L’une des optimisation possible est d’identifier le meilleur moment pour envoyer un mailing, c’est à dire le moment qui vous permet d’atteindre un maximum de personnes qui ouvriront vos emails. En effet, si vous envoyer un mail alors que vos prospects sont en week-end, en vacances ou en train de dormir, il est très probable que votre taux d’ouverture et de conversion sera plus faible que s’ils rentrent du travail et consultent leur emails au moment précis où vous leur envoyer votre mailing.

Imaginez plutôt… si dans un cas vous faites 10% de taux d’ouverture, et dans l’autres 20%, vous doublez déjà le nombre de vos prospects qui peuvent devenir un client ! C’est énorme…

Après bien sûr il faudra aussi penser à optimiser le contenu de votre mailing, mais celà sera l’object d’autres articles sur l’optimisation des mailing Aweber et SG-Autorépondeur.

Concentrons nous déjà sur le meilleur moment pour envoyer votre mailing :

En la matière, il n’y a pas de règle 100% valable pour toutes les cibles, mais on peut quand même trouver une moyenne constatée par les webmarketeurs.

Les meilleurs jours (avec le meilleur taux d’ouverture) seraient visiblement:

  • le lundi
  • le jeudi
  • le vendredi

La meilleure plage horaire serait quand à elle entre 18h et 21h.

optimiser-taux-ouverture-aweber

Toute ceci est à prendre avec des pincettes, car votre cible peut avoir un emploi du temps spécifique, et ne pas rentrer dans cette moyenne :

  • Si vous ciblez les mères au foyer, il est certain qu’elles auront plus de temps dans la journée et moins quand elles devront s’occuper de leur famille le matin et le soir…
  • Si vous ciblez des entrepreneurs qui se lèvent tôt pour attaquer la journée au calme et en avance sur tout le monde, un mailing aux aurores aura peut être plus d’impact et un meilleur taux d’ouverture…
  • Si vous ciblez des étudiants….
  • etc…

Vous voyez la logique du raisonnement… mais rien ne vaut l’expérience et les tests de terrain ! Ne basez surtout pas votre stratégie sur ce que vous imaginez ou sur les conseils qu’on vous donne (même sur ce blog) ! C’est votre propre expérience et des tests approfondis qui vous permettront d’optimiser vos taux d’ouverture !

Il est donc important de faire vos propres tests et d’analyser vos taux d’ouverture en fonction du jour et de l’heure de vos envois.

Merci pour ces informations,

cibler l’envoi de ces emails est clairement un élément central dans sa stratégie. Il existe de nombreuses infographies très intéressantes au sujet des heures d’ouvertures d’emails. Bien qu’étant américaines pour la plupart cela donne une tendance, ensuite à nous de l’adapter en fonction de notre marché et de nos statistiques, comme vous l’expliquez très bien.

A bientôt,

Marc

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)