Les options qu’est ce que c’est ?

Catégorie: Marchés Financiers
écrit par: ronan

optionsLe mot « Option » qualifie une nature de produit financier. Elle est qualifiée de produit financier « dérivé » car sa valeur est relative a un actif.  L’option s’appuie sur un sous-jacent (actif) qui doit être un instrument financier proposé par une place de marché.

L’option a le statut de contrat. Il doit être entre un acheteur et un vendeur. Le contrat d’option est très précis, il établit un prix défini, appelé prix d’exercice (strike en anglais) et a une date d’échéance appelée date d’expiration (expiration date). Quand une option expire, elle n’a plus de valeur et n’existe plus.

L’option comme son nom l’indique vous donne des possibilités : Acheter, vendre ou de ne rien faire.

Il y a 2 catégories d’Options. Les Options Call et les options Put (Achat – Vente). A partir de ces catégories vous avez plusieurs possibilités:

Vous pouvez acheter ou vendre un Call : Vous avez un droit d’achat sur le sous-jacent au prix d’exercice jusqu’à la date d’échéance.

Vous pouvez acheter ou vendre un Put : Vous avez un droit de vente sur le sous-jacent jusqu’à la date d’échéance.

Vous pouvez vendre l’option pendant sa durée de vie.

Vous pouvez ne rien faire et à la fin de la vie de l’option (son échéance), celle-ci n’aura plus de valeur.

Les Warrants et les options se ressemblent. Les deux sont des produits financiers qui sont des dérivés d’actions, d’obligations, d’indices, etc.

Les options présentent également une durée limitée, une date d’échéance et un prix d’exercice. Le cours des options dépend des mêmes facteurs et se forme quasiment de la même manière que celui des Warrants.

A la différence des Warrants, les Options sont des contrats. C’est à dire que les options sont négociables entre contractants. Dans ce cas, la vente ne correspond à aucun modèle standard. Chaque cas est particulier. Par contre les négociations sur les marchés organisés sont standardisées.

En ce qui concerne les Warrants, l’établissement émetteur est libre de fixer le prix, la durée de vie.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)