Les Accords de Bretton Woods

Catégorie: Economie
écrit par: ronan

Ils sont signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods (USA), par 730 délégués représentant les 44 nations alliées. L’objectif était de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Dans les faits, deux personnes ont préparé les accords. Pour l’Angleterre John Maynard Keynes et pour les USA, l’assistant au secrétaire au Trésor Harry White.

L’accord transforme le système monétaire mondial à étalon Or. Il devient un système monétaire autour du dollar américain, mais avec un rattachement nominal à l’or. L’accord instaurèrent également un système monétaire basé sur la libre convertibilité des monnaies et la fixité des taux de change.

Par ailleurs deux institutions internationales sont créées :

  • La Banque Mondiale
  • Le fonds monétaire International

Ce qui a présidé aux accords de Bretton Woods est que pour assurer la paix, il faut une prise en compte de la politique mais aussi de l’économie. Les accords de Versailles qui infligeaient à l’Allemagne des conditions économiques très dure sont rendus en partie responsable de la suite de l’histoire, c’est à dire de la guerre. Pour tirer des leçons du passé, les accords de Bretton Woods tente de créer un cadre économique permettant le développement des nations. En 1945, le ministre des Finances des USA déclarera « les mesures collectives pour sauvegarder les peuples du monde de ce qui menace la paix, …ne doivent pas être basées seulement sur une machinerie internationale pour gérer les disputes et prévenir les agressions, (allusion à la SDN), mais aussi sur une coopération économique entre les nations visant à prévenir et supprimer les désajustements sociaux et économiques … «.

En ce milieu d’année 1944, l’Europe a été ravagé, mais la fin de la guerre approche. De nombreux pays sont quasiment ruiné. La Russie est un allié mais également est considéré comme un futur ennemi potentiel. Les USA qui n’a pas subi sur leur sol les destructions occasionnées par la guerre, ont atteint une puissance et une richesse jamais égalée jusqu’à cette date. La capacité de production industrielle a doublé par rapport à celle de 1939. Les USA sont parmi les plus important producteur mondiaux d’électricité, de pétrole, de charbon. Une part essentielle des capitaux mondiaux s’est placée ou investie aux USA. Le but du président américain est de fournir un cadre économique qui permettra à ses alliées de se reconstruire et de se développer tout en assurant au dollar le rôle de pilier de la nouvelle économie mondiale.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)