La catégorie indispensable qui manque à votre budget

Catégorie: Développement personnel, Vie Riche
écrit par: ronan

Nous avons disséqué ensemble sur ce blog, au fil des ans, plusieurs budgets possibles dont vous pouvez vous inspirer. Avec le recul, il manque pour moi dans chacun de ces budgets une composante primordiale, indispensable pour que vous deveniez riche. Quelle est cette composante d’après vous ? Comment pourriez-vous utiliser au mieux votre argent ? Qu’est-ce-qui serait le plus rentable ? Quel est le meilleur investissement que vous puissiez réaliser ?

Budget-categorie-apprendre-formation-revenu-riche

Aidez au développement de votre entreprise personnelle

La réponse à cette question est « investir dans vous-même ». C’est-à-dire investir dans votre formation continue, pour maintenir votre source de revenu la plus importante, celle de votre travail. Vous devez tout au long de votre vie maintenir et accroitre votre capacité à gagner de l’argent en apprenant toujours, en devenant meilleur dans ce que vous faîtes, en vous tenant au courant des dernières avancées dans votre domaine. Vous ne pouvez pas capitaliser uniquement sur ce que vous avez appris lors des six premiers mois de votre job.

Si vous n’investissez pas dans vous-mêmes, si vous ne croyez pas dans le développement de votre potentiel, de la valeur ajoutée que vous apportez, de votre entreprise personnelle, qui va croire en vous ? Vous devez investir en vous-même pour que votre entreprise personnelle ne fasse pas banqueroute, comme une entreprise investit en recherche et développement.

 

Quel pourcentage de votre budget consacrer à votre formation ?

Votre objectif devrait être de consacrer à votre formation au moins 3% de votre salaire. Ce chiffre est plutôt faible mais il est suffisant pour vous permettre d’acquérir un ou plusieurs livres par mois. Vous consacrez peut-être déjà cette somme au cinéma ou à l’achat de films qui ne vous apprennent pas grand chose. Vous investissez ces 3% chaque mois dans des livres, des cours, des formations en ligne, des séminaires dans votre domaine, etc.

Si vous pensez que vous n’avez pas les moyens, que vous ne pouvez pas vous le permettre, commencez juste avec 1% de votre salaire ce mois-ci. Achetez un livre, une vidéo ou inscrivez-vous à un cours avec cet argent. Si vous gagnez 1 200 euros par mois, cela fait 12 euros à dépenser ce mois-ci. Vous avez à votre disposition des livres fabuleux pour ce tarif, qui vous rapporteront bien plus que la modique somme investie (par exemple ces 20 livres recommandés pour vos finances). Le mois suivant augmentez de 1% la somme que vous investissez dans vous-même. En trois mois, vous aurez atteint les 3%.

Évidemment plus vous investissez dans vous-mêmes, plus vous apprenez, plus vous avez de compétences à apporter et plus vous augmentez les services que vous apportez et donc vos revenus. Vous serez alors tenté d’investir plus que 3% dans vous-mêmes, pour apprendre encore plus, apporter encore plus et gagner plus. Vous pourriez arriver à 10% de votre salaire investis dans vous-même. Le challenge sera alors de trouver dans quels cours, produits, livres, séminaires, coachs, … investir tout cet argent.

 

Par où commencer à investir le budget dégagé ?

Parmi les nombreuses pistes possibles, vous pourriez commencer à améliorer votre communication, pour mieux exprimer les nuances et détails de vos idées, en achetant un bon livre de français et un autre sur l’anglais, par exemple. Toutes les études montrent que plus vous montez dans la hiérarchie d’une entreprise, plus les personnes possèdent de mots dans leur vocabulaire. Votre façon de vous exprimer se remarque de suite. Vous ne vous rendez pas compte combien une mauvaise maîtrise de la langue vous ferme de portes. Vous pourriez aussi améliorer votre capacité à vendre, à négocier, tant il est vrai que vous êtes toujours en train de vendre quelque chose, directement ou indirectement. C’est une compétence qui vous servira tout au long de votre vie.

Vous devez aussi améliorer vos connaissances sur le domaine dans lequel vous travaillez actuellement, pour être un des tous meilleurs dans votre domaine, et donc un des mieux payés. Vous devez également améliorer vos connaissances dans vos domaines de prédilections, s’il ne s’agit pas du domaine dans lequel vous travaillez aujourd’hui. Le domaine qui vous plait le plus est celui dans lequel vous travaillerez sans même vous en rendre compte. Ce n’est peut-être pas celui dans lequel vous travaillez aujourd’hui mais cela pourra être la cas demain si vous vous y formez. A moyen terme, avec les connaissances acquises vous pourriez lancer un business dans ce domaine, en complément ou non, de votre travail actuel.

 

Comment trouver le temps pour apprendre et en retirer les fruits ?

Personnellement je me lève une heure plus tôt chaque jour afin de lire pour étudier et m’améliorer dans mes domaines d’expertise, ceux que je préfère. Je choisis la première heure du matin car c’est la chose la plus importante que je veux réaliser ce jour-là. Ma famille aussi est très importante, mais elle dort encore et je suis tranquille. Toutes les idées que ce travail m’apporte ont un impact incroyable sur mon travail, la satisfaction que j’en retire et mes perspectives d’évolution. Tout ce que vous lirez et apprendrez vous fera réfléchir à la façon dont vous travaillez aujourd’hui. Comment pouvez-vous améliorer votre travail ? Comment pouvez-vous mettre en pratique les connaissances acquises ? Comment pouvez-vous automatiser et réduire le temps que prend chaque tâche ?

Combien avez-vous investi ce mois-ci dans vous-même, dans votre formation, dans votre capacité à gagner de l’argent ? Quel budget allez-vous y consacrer dès le mois prochain ? De quelle façon allez-vous dépenser ce budget ? Quels sont les domaines et les compétences dans lesquels vous souhaitez devenir un expert et compter parmi les 20% les meilleurs dans ce domaine, les 20% les mieux payés ? Une nouvelle catégorie « Formation » va-t-elle apparaître dans votre budget ?

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)