Karl Marx (1818 – 1883)

Catégorie: Economie
écrit par: ronan

Karl Heinrich Marx est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.

Pour Marx et son associé Engels c’est l’évolution de la production des moyens d’existences qui ont entrainé un changement de la place de l’homme dans la nature. L’idée majeure de Marx est que les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement héritées du passé. Les conflits générés par l’évolution du mode de production ont entrainé l’exploitation de l’homme par l’homme.

Le Capitalisme, exploite l’homme, c’est à dire le prolétaire, au profit du capitaliste, celui qui est détenteur du Capital. Aussi, seul la lutte des classes permettra au prolétariat d’améliorer sa condition de producteur et donc de faire avancer son histoire. La lutte des classes est par conséquent le moteur de l’histoire.

De façon assez étonnante, la pensée de Marx rejoint celle de Schumpeter sur un point, bien que ce dernier soit postérieur à Marx. Dans sa théorie économique, Marx souhaite démontrer que la fin du capitalisme est programmée. Cette faillite du capitalisme ne proviendra pas de son succès comme Schumpeter l’énonce mais des crises successives dues au changement du mode de production induite par les progrès techniques.

Le prolétariat est en opposition avec la bourgeoisie (représentant le Capital). L’État, est l’instrument de domination d’une classe sur l’autre. La nécessaire lutte des classes permettra au prolétariat d’abolir l’état et le capitalisme.

Les expériences de régimes communistes ont toutes abouti à des régimes totalitaires ou à des faillites économiques. A ce jour, aucun pays, ne répond réellement aux critères du Marxisme.

Livres :

  • L’Idéologie allemande
  • Contribution à la critique de l’économie politique
  • Salaire, prix et plus-value
  • La Guerre civile aux États-Unis
  • Les Luttes de classes en France
  • Introduction générale à la critique de l’économie politique
  • Le Capital

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)