Interview Blog et Business : Olivier de i-actu.com

Catégorie: Interviews Business
écrit par: ronan

Interviews blog et business : C’est une série d’interviews dont l’objectif est de connaître le backstage de blogs de différentes thématiques, tenus par des blogueurs qui arrivent à gagner plus d’argent en monétisant leur contenu.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les petits secrets d’Olivier (alias Weetabix) qui tient le blog i-actu.com !

Ronan : Bonjour Olivier, merci d’avoir accepté mon invitation pour faire cette interview sur la monétisation de ton blog pour http://gagnerplusdargent.info. Première question, depuis quand as tu créé ton blog et depuis quand as-tu commencé à t’intéresser aux moyens d’en tirer des revenus ?

Olivier : Bonjour et merci Ronan de m’avoir invité … il est rare que je réponde positivement à ce type de demande …

Selon le whois, i-Actu date d’octobre 2005 … au départ je reprenais un site qui avait été lancé par une autre personne mais qui l’a peu à peu laissé à l’abandon. J’ai alors repris l’idée de fournir aux lecteurs des info qu’on ne voyait pas forcément ailleurs.

La monétisation n’était pas le moteur de ce projet, j’avais réuni autour de moi une équipe de rédacteurs qui écrivaient différentes news selon leur domaine de prédilection. Mais peu à peu l’équipe s’est affaiblie … et désormais, à 90%, les articles sont désormais écrits par moi.

Quand ai-je commencé à m’intéresser aux moyens d’en tirer des revenus ? tout simplement quand on me l’a proposé … au départ le design ( laid, très laid ) n’était pas destiné à accueillir des bannières de promotion. Dailleurs leurs intégrations n’a pas été des plus esthétiques… disons alors que fin 2006/début 2007, j’ai commencé à monétiser i-Actu.

Ronan : Quels sont les régies ou moyens de générer des revenus pour ton blog que tu as pu expérimenter jusqu’à présent ? (AdSense ? France Pari ? eBuzzing ? BlogBang ? ClickBank ? 1TPe ? Ad42 ? BlogRider ? autres ?)

Olivier: Au départ, j’ai commencé par Adsense. Cette solution de Google permet de ne pas se prendre la tête à chercher des annonceurs puisque ceux-ci sont choisis selon le texte de la page.

Ensuite, au fur et à mesure de leur création j’ai testé avec plus ou moins de rendement BlogBlang, ebuzzing,Ad42, BlogRider,1Tpe….

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise régie, celà dépend du site, de sa thématique … mais j’y reviendrai certainement dans cette ITW.

Ronan : Parmi ces techniques ou ces régies quelles sont celles que tu recommandes chaudement pour quelqu’un qui voudrait monétiser son blog ou lancer son business sur Internet (et à l’inverse, quelles sont celles que tu déconseillerais) ?

Olivier : Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise régie, celà dépend du blog où elles se trouvent.

Pour quelqu’un qui souhaite commencer à monétiser son blog, je l’inviterai à placer tout d’abord du Google Adsense et de voir la réaction de ses lecteurs. La pub est souvent intrusive pour le lecteur quand elle est mise en place, certains s’y habituent , d’autres la détesteront.

Si les premiers tests sont positifs, voir ensuite avec une régie qui propose des annonces video comme ebuzzing ou blogbang.

Par contre, si l’audience du blog n’est pas faramineuse, je déconseille des régies comme ClickBank ou 1TPE car c’est un principe très particulier qui nécessite beaucoup de lecteurs…

Ronan : Justement, j’ai vu que tu avais mis un lien d’affiliation vers un eBook clickBank sur ton blog (Draguer sur Facebook)… Est-ce que c’est rentable pour toi ? Tu en penses quoi de la vente d’eBook sur Internet d’une manière générale ?

Olivier : Le lien n’y est plus au moment où je réponds à cet ITW.

L’éditeur de l’e-book dont je faisais la promotion est un ami et c’est pour çà que j’ai mis ce lien. Je ne sais pas du tout si celà a servi.

Concernant la vente d’e-book, je pense que c’est difficile, il faut avoir un super contenu que les internautes sont prêts à payer … et le « piratage » est facile ! j’achète un e-book, je te le passe car tu es un ami et voilà !

Pour ma part, j’ai payé une formation video sur un site de tuto car il était complet et que tout travail mérite salaire alors qu’un ami me proposait de me donner les videos en question .. mais bon, je suis bête aussi .. çà s’appelle le respect !

Ronan : Gagnes-tu ta vie avec ton blog ou te permet-il au moins de couvrir tes dépenses ?

Olivier : Ah l’argent ! il y a de cela un an je n’avais aucune difficulté à dire combien je gagnais mais vu la réaction de certains, j’ai décidé de ne plus en parler clairement … le blogging n’est pas ma vie et cela couvre plus que mes dépenses mais ce n’est pas ma principale source de revenus.

Ronan : As-tu d’autres sites ou activités/business sur Internet qui te permettent de gagner plus d’argent ?

Olivier : Petit curieux Ronan ! ;-)

Comme beaucoup de bloggueurs, je n’ai pas qu’un blog … je participe à d’autres projets collectifs comme par exemple le site de cuisine de ma femme: Les Délices de Sev . Comme certains de mes collègues, je propose également mes conseils à certains sites et je mets en relations certains travailleurs du net.

Ronan : Effectivement, c’est vrai que gérer des blogs et en optimiser le référencement et la promotion sont très formateurs… ce sont des compétences que l’on peut mettre à profit comme consultant, une autre forme d’activité pour gagner de l’argent en se faisant plaisir :)

Outre la passion du web (je me trompe ?), éprouves tu une certaine forme de satisfaction à pouvoir générer de l’argent avec ton blog ? (NDLR: ca me semble naturel, mais j’aimerais avoir des points de vue sans tabou sur la question)

Olivier : Oui le web est une passion … qui m’a permis de rencontrer ma femme d’ailleurs.

Satisfaction de gagner de l’argent via i-Actu , forcément oui, celà serait mentir de dire le contraire … mais plus que l’argent qui arrive sur mon compte, c’est la satisfaction de voir que les lecteurs sont de plus en plus nombreux à lire le site …

Une autre satisfaction est celle de pouvoir dire « non » à certains annonceurs , ce qui n’est pas donné à tout le monde et d’offrir également ma « vitrine » à des projets auxquels je crois et dans lesquels je ne suis pas impliqué.

Ronan : Ne me dit pas que c’est l’eBook « Draguer sur Facebook » qui t’a permis de rencontrer ta femme et que c’est pour cela que tu l’utilises pour monétiser ton blog quand même ;-)

Plus sérieusement, c’est vrai que pouvoir choisir ses annonceurs et refuser certaines campagnes est un luxe appréciable. Faire bénéficier certaines startups ou certains projets de la visibilité de son blog est également quelque chose que j’aime. On sort du cadre de la monétisation, mais c’est très important quand on a pu acquérir un peu de notoriété. Merci de rappeler ces valeurs importantes !

Olivier: Quand j’ai connu ma femme, ce genre d’e-book n’existait pas et l’ADSL était à ses balbutiements…

Ronan : Je reviens à mes questions vénales puisque c’est la thématique de ce blog… Comment déclares-tu tes revenus internet ? As-tu créé une structure (auto-entrepreneur si je ne me trompes pas ?).

Olivier : Oui, je suis devenu Auto Entrepreneur après m’être posé énormément de question mais ceci permet d’exister réellement et de contracter avec d’autres sociétés..

Ronan : Penses-tu ou espères-tu pouvoir un jour générer suffisamment de revenus passifs avec ton blog pour pouvoir en vivre intégralement (si ca n’est pas déjà le cas) ?

Olivier : Qu’avec le blog, non … car j’ai d’autres activités qui m’occupent et je ne peux pas bosser sur i-Actu comme je le voudrais. Si d’autres rédacteurs me rejoignent, je pourrai peut être envisager cette possibilité mais fournir quotidiennenement des info ne se fait pas si facilement, si on veut garder la ligne éditoriale  » l’info autrement »…

Ronan : As-tu mis en place certaines choses en dehors du web pour te permettre de générer des revenus (investissement immobilier ou autres) et peux-tu dans ce cas nous donner ton retour d’expérience sur ces opérations ?

Olivier : Non mais maintenant que tu m’en parles, je vais regarder çà ! ;-)

Ronan : Un dernier conseil ou un dernier mot ?

Olivier : Je ne dirais pas que personne n’a la science infuse en terme de monétisation mais peu l’ont réellement … les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Avant de penser à monétiser un site, il faut se poser la question de son audience et de la qualité de celle-ci.

Merci Ronan et bonne chance pour Gagner Plus d’Argent !

Ronan : Olivier, merci pour le temps que tu as pu consacré à cette interview et ta patience à répondre à mes questions indiscrètes ;-)

Bravo Ronan pour ton intiative !
je pense que c’est la seule ITW à laquelle je répondrai en 2010 … ;-)

Bonne ITW, merci!

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)