Interview Blog et Business sur Internet : Benjamin Romei de Vendeesign

Catégorie: Interviews Business
écrit par: ronan

Interviews blog et business : C’est une série d’interviews que je publie sur GagnerPlusdArgent.info et dont l’objectif est de connaître les astuces et les petits secrets de monétisation de blogs dans différentes thématiques. Certains blogueurs sont même devenus chef d’entreprise en transformant leur expérience de création et de monétisation de contenus en un véritable business avec parfois même des salariés ou des indépendants ou étudiants auto-entrepreneur en sous-traitance !

C’est ce que Benjamin Romei a fait en commencant par professionnaliser son blog Vendeesign, puis en lançant d’autres sites pour lesquels il n’est plus le seul rédacteur…

tenus par des blogueurs qui arrivent à gagner plus d’argent en monétisant leur contenu.

Gagner plus d’Argent en professionnalisant son (ses) blog(s), c’est l’interview de la semaine avec Benjamin :

Ronan : Bonjour Benjamin, merci d’avoir accepté mon invitation pour faire cette interview sur la monétisation de ton blog pour https://gagnerplusdargent.info.

Première question : depuis quand as tu créé ton blog Vendeesign et depuis quand as-tu commencé à t’intéresser aux moyens d’en tirer des revenus ?

Benjamin : Ça commence à faire longtemps maintenant, presque 5ans, la création du blog s’est fait dans un deuxième temps.

Le blog Vendeesign a été créé en 2006, au début je voulais partager mes découvertes sur Internet, au fil des années le contenu s’est professionnalisé. Aujourd’hui le contenu est orienté sur les nouvelles tendances du Web et l’actualité des Startup.

Pour ce qui est de la monétisation je m’y suis intéressé comme tout le monde au bout de quelques mois de blogging, mais pas dans l’objectif d’en dégager de l’argent, vraiment pour tester les différents outils et plateformes, dans l’idée de partager mon expérience dans la publicité avec mes lecteurs.

Ronan : Quels sont les régies ou moyens de générer des revenus pour ton blog que tu as pu expérimenter jusqu’à présent ?

Benjamin : Je crois que j’ai vraiment tout testé. L’achat direct, le CPM, le CPC, le CPL, le rich média…etc vraiment toutes les formes de publicité imaginables.

Pour les régies l’ensemble des régies dites “classiques”. J’ai toujours voulu tester de nouvelles formes de monétisation, ne pas faire comme les autres blogs, et surtout rechercher moi même les annonceurs.

Ronan : Parmi ces techniques ou ces régies quelles sont celles que tu recommandes chaudement pour quelqu’un qui voudrait monétiser son blog ou lancer son business sur Internet (et à l’inverse, quelles sont celles que tu déconseillerais) ?

Benjamin : Alors je serais mal placé pour en recommander, aujourd’hui je ne bosse quasiment plus avec des régies, je travaille directement avec les agences média ou (très) grosses régies ( A quelques exception prêt, quand je dois donner un coup de main à une régie pour délivrer du volume.)

Mais pour commencer à monétiser rapidement Google est bien pratique, ou encore du eBuzzing. Le lead peut également bien fonctionner, mais cella dépend des campagnes et surtout de votre site internet.

Ronan : Y-a-t-il des outils ou services qui te semblent importants pour quelqu’un qui se lancerait dans la création d’un business sur Internet ? (J’ai vu par exemple que tu utilisais la régie au CPM Advertstream, mais il y a peut-être d’autres que tu conseillerais ?)

Benjamin : Oui, déjà le premier outils indispensable pour moi c’est un outils de Adserving. Je vous conseille par exemple l’excellent outils de mes amis de @affiz, leurs solution est gratuite et très simple d’utilisation. Dans un deuxième temps si vous délivrez beaucoup de volume vous pourrez prendre leurs offres payante.

Alors oui j’utilise Advertstream, c’est un deal que j’ai avec eux:  ils s’occupent notamment du fond d’inventaire de mes sites (espace invendu). C’est une bonne régie pour le CPM, rien de vraiment transcendant niveau rémunération mais pour de gros trafics, c’est pratique pour le fond d’inventaire.

Ronan : Gagnes-tu ta vie avec ton blog ou te permet-il au moins de couvrir tes dépenses ?

Benjamin : Oui carrément, et comme tu le sais, je ne suis plus tout seul, et je n’ai plus qu’un blog, j’en ai plusieurs.

J’arrive à payer mes rédacteurs, mes charges/dépenses et accessoirement moi :)

Ronan : Quels sont  ces autres sites ou activités/business sur Internet qui te permettent de gagner de l’argent ?

Benjamin : Comme dit plus haut il y en a effectivement plusieurs : Pleebi ( un peu mis de coté en ce moment), BeGeek ( qui aujourd’hui représente une grosse parti de mon Chiffre d’Affaires), Vendeesign, et 3/4 autres sites qui font leurs petits bonhomme de chemin.

Ronan : J’avais effectivement vu que désormais tu n’étais plus seul à bloguer sur Vendeesign et BeGeek, alors peut-on considérer qu’après la monétisation d’un blog personnel tu es passé à l’industrialisation des contenus ? Comment vois-tu les choses ? BeGeek est-il un média en ligne que tu considères comme une entreprise ?

Benjamin : A partir du moment, ou les annonceurs deviennent tes clients, que tu doit payer des rédacteurs, des frais, oui c’est une entreprise. Le site BeGeek par exemple pourrait être une entreprise à lui tout seul.

Ronan : Outre la passion du web, éprouves-tu une certaine forme de satisfaction à pouvoir générer de l’argent avec ton blog ?

Benjamin : On éprouve toujours une certaines satisfaction à pouvoir générer de l’argent d’une passion.

Je pense que c’est un peu le rêve de tout le monde : gagner sa vie en réalisant un métier qu’ on aime.

Ronan : Peux-tu nous donner une estimation du chiffre d’affaire que tu as pu faire en 2009 ainsi qu’au cours du mois de juin 2010 avec ton blog ou avec l’ensemble de tes activités sur Internet ?

Benjamin : En France, c’est super difficile de parler d’argent, les gens sont très vite jaloux dés que tu gagne beaucoup plus que eux. Si tu cherche sur internet tu trouvera un sondage auquel j’avais participé une année et ou j’indiquais mon chiffre d’affaire annuel, même si maintenant il est bien sur supérieur tu auras au moins un minimun :)

Ronan : Effectivement, l’argent et le succès sont tabous en France… c’est assez pénible !

Comment déclares-tu t’es revenus ? As-tu créé une structure ?

Et comment gères-tu le travail des collaborateurs qui interviennent sur tes sites ?

Benjamin : J’ai profité du statut Auto-Entrepreneur pour légaliser tout ça, et j’ai migré vers une micro-entreprise, beaucoup plus souple pour moi.

La majorité sont des pigistes, donc payés à l’article. Sinon j’ai 2 personnes a plein temps avec moi.

Ronan : Penses-tu ou espères-tu pouvoir un jour générer suffisamment de revenus passifs (et donc ne plus travailler full-time) avec ton ou tes blog(s) pour pouvoir en vivre intégralement ?

Benjamin : Oui. Une fois que la machine est en route, rien ne peut l’arrêter.

Ronan : As-tu mis en place certaines choses en dehors du web pour te permettre de générer des revenus (investissement immobilier ou autres) et peux-tu dans ce cas nous donner ton retour d’expérience sur ces opérations ?

Benjamin : J’aide différentes startup, financièrement, un investissement sur le long terme, ça permet également de côtoyer de beaux entrepreneurs et de vivre de folles histoire avec eux.

Ronan : Un dernier conseil ou un dernier mot ?

Benjamin : La monétisation ne doit pas être une fin en soi, c’est avant tout une passion. Aujourd’hui je reçois quantité de mails de jeunes qui me demandent : “Je voudrais créer un blog et gagner de l’argent “. Or ce n’est pas du tout aussi simple, l’argent vient après, avant c’est la passion qui doit animer le site.

bizarre comme on se rejoint sur de nombreux points….

Thanks Ronan, toujours un plaisir de te faire plaisir :)

@Weetabix : Normal, tu est mon maitre :p

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)