Indices boursiers

Catégorie: Marchés Financiers
écrit par: ronan

Un indice boursier est une moyenne représentative de cours de bourse d’un marché défini. Plus précisément, un indice est constitué de titres représentatifs d’un marché ce qui permet de calculer la moyenne de leur évolution, pondérée par leur importance sur le marché.

indices-boursiers

A quoi cela sert ?

Un Indice a de nombreuses fonctions.

Il permet de mesurer le comportement d’un marché. Par conséquent, c’est un outil de comparaison. Il sert aussi de référence pour mesurer les performances, l’évolution des marchés, etc.

Les types d’Indices

Il est possible de créer un indice sur toute chose cotée.

Indice de place financière

Les grandes places financières ont  toutes des indices représentatifs. L’indice est construit à partir de titre représentatif, faisant l’objet d’un nombre important de transaction.

Les indices les plus connus du grand public sont le S&P 500, DJIA, Footsie, Euro Stoxx 50, CAC 40.

Indice de pays

S&P/TSX (Canada), Nikkei300 (Japon), FTSE 100 (Royaume-Uni).

Fonds indiciels cotés ou Index Tracker appelés aussi OPCVM indiciels et en Anglais Exchange Traded fund/ETF 

C’est un fonds de placement en valeurs mobilières qui reproduit un actif ou un indice boursier. La valeur de sa part est négociable en Bourse, est proportionnelle à un indice boursier.

Indice Pondéré

Un indice est dit pondéré lorsque chaque valeur qui le compose entre dans le calcul de cet indice en proportion directe de sa capitalisation boursière. L’un des indices pondérés les plus connu est le SP500.  Il est constitué de la capitalisation boursière des 500 sociétés qui le composent.

Quelques indices connus

Le CAC 40, a remplacé le CAC (Compagnie des Agents de Change)  le 31 décembre 1987. Les initiales signifient cotation assistée en continu, est constitué de 40 valeurs cotées à l’EuroNext de Paris. Il a débuté avec une base fixée à 1 000 points le 31/12/87.

Le Dow Jones ou encore de son nom complet le DJIA est le plus ancien indice boursier au monde. Il a été créé par 2 anciens journalistes financiers. La première cotation de cet indice est de 40,94 points. Il est constitué de seulement 30 valeurs. La société GENERAL ELECTRIC figure dans le Dow Jones depuis 1907 sans discontinuer. La particularité du Dow Jones est qu’il est pondéré sur la valeur des actions le composant et non sur leur capitalisation boursière.

Le Dax est l’indice de la place financière de Francfort. Comme le Dow Jones il est constitué que de 30 valeurs. Il a également une particularité, il est un indice de capitalisation, mais à dividendes réinvestis. Cette particularité fait qu’il est ajusté pour tenir compte des dividendes versés par les sociétés qui la composent.

Le Footsie ou encore appelé Financial Times Stock Exchange (FTSE 100) est l’indice de place financière de Londres. Il est constitué de 100 valeurs. Il date de janvier 1984 et comme les autres, il a débuté à cette date sur la base de 1000 points.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)