Générer des images gratuites pour vos articles

Catégorie: Astuces et Méthodes, Outils
écrit par: ronan

Il est important de comprendre que vous pouvez tirer de vraies bénéfices en illustrant vos articles avec des images choisies et placées avec attention sur votre blog !

Mais trouver des images gratuites qui illustrent avec efficacité les thèmes ou les grandes questions abordées dans vos articles n’est pas toujours simple et prend du temps !

Dans certains cas, vous pouvez utiliser des générateurs d’images gratuites basés sur des formes génériques et/ou une liste de mots clés !

Générer des Images Gratuites

C’est ce que je vous propose ici : Créer des images gratuites en 2 ou 3 clics et ainsi illustrer vos articles facilement.

Le principe des nuages de mots clés (ou tag cloud) est de représenter visuellement les mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web ou une page web. De nombreux outils gratuits permettant de générer des nuages de tags ont fleuris sur le web depuis quelques années.

Gagner plus d'argent sur Internet

Le principe est généralement ultra basique :

  1. vous indiquez l’adresse du site ou de la page web
  2. le générateur analyse les mots de la page
  3. un nuage des mots les plus fréquent est généré automatiquement

Généralement, le résultat est proposé en intégration via un code Javascript ou Flash (code embeded comme pour une vidéo). Si c’est le cas, il suffit de faire une copie d’écran pour obtenir une simple image et le tour est joué !

Malheureusement le résultat de ces outils est souvent assez basique comme avec l’outil TagCrowd car l’objectif initial n’est pas de créer une illustration :

Générer automatiquement un image pour wordpress

Mais rien ne vous interdit de manipuler le résultat obtenu avec un logiciel de traitement d’image…

Heureusement, il y a encore plus simple : Certains de ces outils permettent de sauvegarder le résultat sous forme d’image (ce qui nous intéresse ici) et d’autres permettent d’aller plus loin en réglant tout un tas de paramètres:

  • couleurs
  • polices de caractères
  • orientation des mots clés
  • etc

C’est le cas de l‘excellent outil Tagxedo qui m’a servi à créer la première illustration de cet article par exemple !

La grande valeur ajoutée de Tagxedo est qu’il permet d’appliquer une forme globale à son nuage de tags, ce qui est idéal pour illustrer une idée ou un mot précis

Images gratuites pour illustrer un blog

Des formes génériques sont proposées, mais vous pouvez aussi utiliser une image de votre choix pour obtenir la forme voulue !

Terriblement efficace !

Vous pouvez aussi régler de nombreux paramètre, et notamment filtrer les mots clés que vous voulez voir apparaître (ou non) dans votre image :

Filtrage de mots clés pour blog pro

Bref, quand vous n’avez pas le temps de chercher une image ou ne voulez pas acheter une photo libre de droits pour illustrer vos articles, pensez aux générateurs de tags comme Tagxedo ;-)

Il serait dommage de passer à côté des bénéfices que vous pouvez tirer des illustrations sur vos articles !

Enorme ce truc, merci à toi de nous le faire découvrir !

Direct dans mes favoris. L’autre jour, je me demandais justement comment faire ce type d’image en nuage de tags. Merci.

Bonjour,

C’est une bonne idée je vais tester.

C’est en effet difficile d’avoir des images libres de droits sous la main pour chaque article.

Salutations

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)