Gagner de l’argent avec Google AdSense sur un blog : rêve puis réalité !

Catégorie: Non classé
écrit par: ronan

Pourquoi les nouveaux blogueurs abandonnent souvent leur rêve de pouvoir gagner plus d’argent en plaçant des publicités Google AdSense sur leur précieux contenu ?

Si vous ne connaissez pas encore les annonces AdSense, ce sont les encarts publicitaires sous forme de liens (la plupart du temps) qu’on trouve sur une majorité de sites et blogs, comme sur les premiers résultats de recherche sur Google.

Ces annonces publicitaires sont facturées par Google aux annonceurs lorsqu’un visiteur clic sur un lien ou une bannière publicitaire. Si un blog diffuse ces annonces, alors Google verse une commission (un pourcentage) sur le prix payé par l’annonceur. C’est l’une des toute première régie à laquelle on pense quand on veut gagner plus d’argent avec son blog.

Pourtant, aux début du développement d’un blog, ces revenus sont ridiculement bas, même si le trafic (le nombre de visites) n’est pas négligeable… La raison est toute simple : vos visiteurs des premiers mois seront des habitués… et en visiteur fidèles qu’ils sont, ils font totalement abstraction des publicités… Faites l’expérience vous même en tant que visiteur : si vous fréquentez régulièrement un site ou un blog, portez-vous une quelconque attention aux annonces AdSense qui y sont diffusées ?

Toujours pendant le lancement de son blog, on a à coeur de le faire connaître pour ne pas écrire dans le vide et pour augmenter son trafic. On peut considérer 2 chemins parallèles :

  1. Le premier (appelons le du « Community Management« ) consiste à fréquentez d’autres blogs ou réseaux sociaux dans la même thématique pour y laisser des liens et attirer de nouveaux visiteurs, et ca fonctionne ! Malheureusement, ce sont des visiteurs que l’on peut considérer comme des habitués et très peu cliqueront sur les annonces publicitaires.
  2. Le second est le référencement de vos articles par les moteurs de recherche. Cela prend généralement du temps, mais les visiteurs venant d’une page de résultats suite à une recherche précise, seront plus enclins à cliquer sur un lien publicitaire qui semble correspondre à ce qu’ils cherchent…

L’approche de type Community Management permet de faire croître la réputation, le trafic et les liens vers son blog, mais comme on le voit, les taux de clics restent faible malgré la hausse de trafic… jusqu’au jour ou Google vous « fait l’honneur » de bien vous référencer. Cela peut être rapide ou long, selon les stratégies et techniques de référencement que vous déployez, mais les résultats en terme de gain sont alors quasiment proportionnels au trafic généré par les moteurs de recherche !

Beaucoup de blogueurs ne passent pas le cap du référencement et se lassent (soit de voir leur audience augmenter, soit de pouvoir gagner de l’argent avec Google AdSense) pour finir par abandonner leur blog…

Comme je l’ai déjà dit, il faut de la constance et de la persévérance pour tenir et développer un blog. Le référencement n’est pas immédiat (surtout quand on apprend progressivement les techniques et astuces pour favoriser l’indexation de ses articles dans Google et leur positionnement dans les résultats de recherche des internautes…). C’est véritablement lorsqu’une grande partie de vos visites viendront des moteurs de recherche que vous découvrirez avec émerveillement que vos gains AdSense commencent à décoller !

Bonjour

Je ne veux vous contredire mais l’on va dire que je suis un contre exemple à votre dernière proposition. 95 % de mes visiteurs viennent de google ( j’ai environ 100 visites par jour ) et mes revenus Adsense ne dépasse jamais 1 € par semaine.
Je veux bien admettre avoir choisi une niche exclusive mais quand même.
Néanmoins car je ne cherche pas à vous contredire comme je l’ai déjà dit, si vous aviez des conseils à me donner je suis totalement preneur.

Je vous remercie et continuez ce que vous faites, je vous suis depuis un petit moment maintenant.

@Erwin : avec 100 visites par jour, il ne faut pas encore vous attendre à générer des revenus importants.

Prenons un exemple:
Si vous faites 1% de taux de clics (cela dépend de l’emplacement de vos annonces AdSense entre autres), cela représente 1 clic par jour en moyenne sur vos publicités AdSense, et donc 7 par semaine…
Si vous touchez 10 cents par publicité (cela dépend du type de publicité AdSense diffusé), cela représente effectivement moins de 1 euro par semaine…

Vous pouvez optimiser différents aspects:
1) l’emplacement de vos annonces pour augmenter les taux de clics (attention à suivre les règles imposées par Google)

2) cibler une niche qui rapporte plus d’argent

3) augmenter votre trafic en créant du contenu, en optimisant votre référencement, en faisant du web marketing et en faisant connaitre votre sur les réseaux sociaux…

Bonjour!
toute nouvelle avec google adsense.
Je vois bien la publicité quand je l’ajoute dans un widget sur blogguer.
MAIS quand je vais sur mon blog : rien, nada! à la place une bel encart blanc…

une aide ?

(ps : oui je débarque 3 ans après ^^)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)