Quels bénéfices pouvez-vous tirer des illustrations de vos articles ?

Catégorie: Astuces et Méthodes
écrit par: ronan

Beaucoup de blogueurs pro se contentent de rédiger des contenus riches en texte, mais oublient les nombreuses vertus des images méticuleusement choisies et placées intelligemment dans leurs articles !

Certes, trouver des illustrations de qualité pour ses articles ou créer des images prend du temps, mais les bénéfices qu’on peut en tirer sont importants :

1) Images et optimisation du référencement :

Optimisation du référencement et images de billets

En matière de référencement, l’utilisation d’images pour illustrer ses articles est très importante :

Si vous voulez optimiser le référencement de vos pages web, il faut garder à l’esprit que le nom des images que vous utilisez, les balises HTML de description, mais aussi le texte qui entoure ces images sont autant d’éléments qui apportent leur contribution à votre objectif d’indexation dans les moteurs de recherche : Ils contribuent tous à donner du poids aux mots clés utilisés (mais attention à ne pas trop insister… mesurez bien la densité de ces mots clés tout contenu confondu pour ne pas voir vos pages web pénalisées par Google !).

2) Expérience utilisateur et illustrations :

Mais à titre personnel, sur les différents blogs dont je m’occupe, la raison principale pour laquelle j’illustre mes articles n’est pas le SEO mais bien l’importance que j’attache aux lecteurs réguliers et aux visiteurs de passage : En effet, les illustrations favorise la transmission des messages clés et attire l’attention !

Optimisation des taux de Conversion et eyetracking

Notre lecture sur le web est devenue parcellaire et ultra rapide au point que nous survolons les contenus sans réellement lire. Il devient difficile de fixer notre attention et si nous ne trouvons pas en quelques secondes ce que nous sommes venus chercher sur une page, nous la quittons sans chercher plus loin : J’en fais souvent l’expérience sur mon blog dédié aux Auto-Entrepreneurs sur lequel de nombreuses questions sont posées en commentaires alors que la réponse se trouve déjà dans la page !

Et c’est justement là qu’entrent en scène les images : si à chaque grande idée ou question abordée vous ajoutez une illustration correspondante, vos visiteurs identifieront quasi instantanément ce qu’ils sont venu chercher !

Résultat ? Au lieu de passer 20 secondes à cherche en vain, puis à quitter votre site, 3 secondes suffisent à identifier l’endroit intéressant sur la page et si le texte qui suit correspond à l’attente de celui-ci, il restera plus longtemps.

Google mesurant le temps passé par vos visiteurs sur vos pages suite à leur recherche, c’est aussi votre référencement qui s’en verra amélioré indirectement !

3) Améliorer son taux de conversion avec des images :

Si l’expérience de vos visiteurs est bonne, il est probable qu’ils reviendront ou s’abonneront aux articles de votre blog !

Donc les illustrations bien choisies et qui améliorent l’expérience de vos visiteurs, favoriseront leur fidélité et leur conversion en abonné.

Et si vous utilisez un outil comme AWeber pour gérer votre liste d’abonnées, vous optimisez ainsi l’acquisition de nouveaux abonnés !

Faire de l'argent avec des images qui convertissent

Bien entendu, pour aller encore plus loin dans l’optimisation de vos taux de conversion, vous pouvez utiliser des images basiques mais très claires sur l’action attendue :

  • « Cliquez ici pour vous abonner »
  • « Ajoutez cet article à votre panier d’achat »
  • « Gagnez plus d’argent en vous abonnant à mes conseils »
  • etc…

Et pour terminer voici quelques conseils pour avoir des images efficaces en terme de conversion :

  • Utilisez des verbes d’action
  • Indiquez le bénéfice direct obtenu après action
  • Ajouter une illustration qui incite à l’action ( bouton, flèche, etc..)
  • Utilisez des couleurs qui contrastent bien avec le reste de votre page

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)