« Devenez riche » de Ramit Sethi et Michael Ferrari

Catégorie: finances personnelles
écrit par: ronan

Au premier abord, quand vous découvrez un livre ayant pour titre « Devenez riche », vous sentez la grosse ficelle marketing. Sur la couverture, le chauffeur vous ouvrant la porte d’une limousine vous encourage à fuir. Mais, écrits en tout petit, le nom des auteurs a retenu mon attention. Ramit Sethi est l’auteur du fameux blog « I will teach you to be rich« . Michael Ferrari est l’auteur du blog « Esprit Riche« . « Devenez riche » est en fait la traduction du livre « I will teach you to be rich » de Ramit Sethi. Alors derrière cette mauvaise couverture se cache-t-il une pépite ? Qu’apporte ce livre dans le monde des finances personnelles ? A qui s’adresse-t-il ? Vous fera-t-il vraiment devenir riche ?

Ramit-Sethi-Devenez-Riche-I-Will-Teach-You-To-Be-Rich-Michael-Ferrari

Etes-vous dans le public visé par le livre « Devenez riche » ?

Autant vous le dire de suite, ce livre s’adresse, tout comme le blog de Ramit Sethi, principalement aux jeunes ayant entre 20 et 30 ans. C’est-à-dire aux personnes disposant d’un long horizon pour faire fructifier leurs économies. Si ce n’est pas votre cas, les stratégies d’investissement proposées ne seront pas les meilleures dans votre situation.

L’objectif affiché du livre est de vous apprendre comment l’argent peut vous aider à faire ce que vous voulez de votre vie. Vous n’avez pas besoin de maitriser le domaines des finances pour démarrer. Ce livre vous propose surtout un programme de 6 semaines où vous apprendrez et mettrez en place des stratégies pour stopper l’hémorragie (comment bien utiliser un crédit), mettre votre banquier à votre service, ouvrir un compte d’investissement, ne dépenser que là où vous le souhaitez, automatiser vos finances pour économiser en dormant, et enfin tirer le meilleur des marchés financiers.

 

Les 10 gros plus qui ont retenu mon attention dans le livre « Devenez riche »

Je commence à posséder une belle bibliothèque de livres sur les finances personnelles. Ils m’ont permis de beaucoup progresser et cet investissement a été le plus rentable. Que pourrait donc m’apporter le livre « Devenez riche », qui s’adresse à priori aux débutants, et que je n’aurais pas déjà lu des dizaines de fois ?

1. Une vraie méthode pour obtenir votre augmentation de salaire. Quand je parle d’une vraie méthode, c’est qu’il ne s’agit pas de faire du chantage à la démission ou d’être celui qui râle le plus. Non, il s’agit d’une méthode honnête qui vous rapportera bien plus sur le long terme. En lisant ces mots, vous comprendrez les valeurs véhiculées par ce livre.

2. Une bonne méthode pour décider de vos achats. C’est très simple : calculez combien vous gagnez par heure de travail. Divisez ensuite le coût de l’achat envisagé par ce montant. Vous saurez alors combien d’heures, de jours ou de mois vous devrez travailler pour vous l’offrir. Ce nouvel iPad vaut-il vraiment 15 jours de votre travail et donc de votre vie ?

3. La discipline de suivre votre budget 30 minutes par semaine, pour garder la vision d’ensemble nécessaire à vos choix budgétaires. Ces 30 minutes vous permettent de garder en tête vos objectifs financiers à long terme, pour réaliser vos rêves, au lieu de succomber à des gratifications instantanées et éphémères que vous regretterez.

4. L’automatisation de votre système financier pour vos investissements et vos dépenses car vous serez ensuite trop paresseux pour changer. Voilà une excellente stratégie qui a fait ses preuves, mais je n’avais jamais lu cette bonne raison de le faire. En automatisant, vous consacrerez moins de temps à vos finances mais surtout vous serez obligés de suivre votre plan budgétaire, sans même y penser.

5. Une stratégie pour éviter vos achats impulsifs. Si vous avez vraiment envie d’un produit, vous ne pensez plus qu’à cela, allez sur internet et remplissez un panier d’achat pour l’acheter. Attendez ensuite 10 à 15 jours avant de le valider. Vous ne penserez plus à aller l’acheter, c’est déjà fait. Par contre vous découvrirez si vous avez toujours envie ou si ce n’était qu’une impulsion du moment. Vous aurez revu entre temps votre budget.

6. La seule personne responsable de votre richesse, c’est vous. C’est une idée à bien avoir en tête et pas seulement pour les questions financières. Si vous prenez la responsabilité de tout ce qui se produit dans votre vie, elle va s’en trouver radicalement transformer pour le meilleur. Une autre idée présentée dans ce livre et à garder aussi en tête est que chaque euro dépensé est un euro qui l’aura pas la possibilité de générer des intérêts. Voilà qui pourrait aussi vous aider à diminuer vos achats impulsifs. Votre richesse dépend des sommes que vous êtes capables d’économiser.

7. Les performances sur 10 ans se réalisent en 40 jours seulement. J’avais eu l’occasion de vous parler dans un article lors de la crise financière de 2008. Plusieurs études ont montré que les performances des marchés financiers sont dus à quelques jours de très forte hausse seulement. Par exemple une étude sur le S&P500 a montré qu’entre 1983 et 2003, si vous ratiez les 40 meilleures journées, votre rendement global passait de 10,01% par an à 1,6%. Il vaut mieux investir tout le temps pour ne pas rater ces jours-là, sinon autant placer votre argent sur un livret A.

8. Le rendement de chaque classe d’actifs. Un tableau valant mieux qu’un long discours, pouvoir comparer le rendement de chaque classe d’actifs d’un coup d’oeil, vous rappelle quels investissements choisir en fonction de vos objectifs. Il n’y a là rien de neuf mais je constate régulièrement que beaucoup de gens ne connaissent pas ou oublient ces données primordiales pour vos investissements.

9. La méthode pour sélectionner les meilleures banques et les meilleurs comptes. Ce type de chapitre est rare dans les livres sur les finances personnelles. Pourtant il s’agit d’un choix important. Les performances ne sont pas toujours certaines, par contre les frais le sont. Donc autant choisir les bonnes banques et les bons comptes dès le début pour ne pas le regretter plus tard.

10. Une stratégie pour réduire vos dépenses progressivement. La manière la plus rapide et la plus sûre pour trouver de l’argent à investir est de réduire vos dépenses. Si vos objectifs de réduction de dépenses sont trop élevés, vous ne les tiendrez pas longtemps. Pour toute stratégie sur le long terme, la bonne pratique est la politique des petits pas. Commencez aujourd’hui même un petit peu. Mettez un euro par jour de côté pour investir. Le mois prochain mettez en deux … et ainsi de suite. De cette manière vous acquérez une bonne habitude pour le long terme qui ne vous coûte pas beaucoup sur le court terme.

 

Les 4 plus points les plus négatifs du livre « Devenez riche »

Je vous liste ci-dessous les 4 points qui m’ont le plus dérangé dans ce livre. Ce pourrait être d’autres points pour vous.

1. Le point qui m’a le plus frappé est qu’il est fait mention des fonds indiciels et de l’assurance-vie, mais aucun lien n’est réalisé entre les deux. Or il aurait été extrêmement intéressant de préciser comment choisir une assurance-vie afin d’y investir sur des fonds indiciels. Je suis resté avec l’impression que cette partie sur l’investissement n’était pas terminée.

2. Le modèle d’allocation de Swensen est décrit comment le modèle à suivre pour vos investissements. Swensen a réalisé +16,3% par an durant 20 ans. Or la traduction française de son modèle vous conseille d’investir 30% en actions françaises ! Je pense que dans la version originale, Swensen alloue ces 30% en actions américaines. Les actions américaines n’offrent pas le même rendement que les actions françaises. L’économie française n’a pas le même dynamisme que l’économie américaine.

3. Ramit Sethi vous jure page 103 qu’il ne va pas vous ennuyer avec un budget car cela ne fonctionne pas. Quand je lis sur la page d’après son plan de dépenses intelligentes, il s’agit pour moi d’un budget, même s’il se concentre sur l’essentiel. Il y a un moment où il faut arrêter de faire croire qu’avec 2 ou 3 bonnes idées trouvées dans un livre et automatisées, vous deviendrez riches sans rien faire. C’est faux. Devenir riche demande du travail, de bien définir vos objectifs, de la discipline et un budget, entre autres. Autant le dire.

4. Ce livre s’adresse principalement aux jeunes, par ses stratégies mais aussi par le style employé. Il est très direct et ne plaira pas à tout le monde. Un exemple : arrêtez de dire « C’est trop cher », la vérité est que c’est trop cher pour vous ! Quelques longueurs sont à signaler au début de chaque de chapitre, lorsqu’il s’agit de vous convaincre que le point abordé est important, avec des exemples personnels intéressants mais souvent trop longs.

 

Conclusion

Même si comme moi vous avez déjà lu beaucoup de livres, vous trouverez de nombreuses pages intéressantes dans « Devenez riche » de Ramit Sethi et Michael Ferrari. Donc pour le public visé, les jeunes qui débutent dans la vie et découvrent le domaine des finances personnelles, je pense qu’il s’agit d’un bon livre.

Il s’agit surtout d’un bon livre parce qu’il vous propose un plan concret d’actions pour chaque semaine, avec la durée estimée de chaque action. Cela en fait un livre très pratique, qui vous permet en 6 semaine de passer du statut où vous n’avez aucune connaissance en finances au statut d’investisseur. C’est un bel objectif. Je n’ai jamais vu un plan aussi détaillé dans un autre livre.

Avez-vous lu « Devenez riche » de Ramit Sethi et Michael Ferrari ? Qu’est-ce-qui vous a plu dans ce livre ? Qu’est-ce-qui y manque d’après vous ? Quelle est la question financière que vous vous posez et souhaiteriez voir traitée dans ce genre de livres ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)