Développer un business sur Internet ou tenir un blog : un peu comme la création d’entreprise ?

Catégorie: Non classé
écrit par: ronan

Développer un business sur Internet (ou même simplement tenir et animer un blog) est un peu comme la création d’une petite entreprise.

Des étapes opérationnelles et psychologiques assez similaires :

On retrouve plus ou moins les mêmes étapes, on rencontre des difficultés et des doutes similaires, mais on découvre également les joies de la création, de l’auto-discipline, etc…

  • définition d’un marché (ou d’une audience cible pour son blog)
  • création d’un produit ou définition d’un service (ou définition de la ligne éditoriale pour un blog)
  • phase de création (ou mise en place de la plateforme du blog et rédaction des premiers contenus)
  • phase de communication pour attirer des clients (ou des lecteurs pour un blog)
  • observation des premiers résultats (statistiques de fréquentation)
  • premières difficultés et premiers doutes (la persévérance joue alors son rôle pour passer cette vague)
  • idées pour développer son business et le faire connaitre (ou son audience et sa visibilité sur un blog, ce qui va de pair avec les revenus publicitaires générés)
  • stratégie de communication et de fidélisation de ses clients (ou community management sur un blog)
  • expérimentation des idées et affinage de sa stratégie
  • création de nouveaux produits ou services (ou adaptations/modifications de sa ligne éditoriale pour un blog)
  • etc…

2 grandes familles de difficultés à surmonter :


Bien sûr, à chaque étape de la création on peut rencontrer 2 types de difficultés :

  1. des doutes avec l’abandon pur et simple ou la persévérance, ce qui nous forme clairement à devenir un véritable petit entrepreneur
  2. un manque de connaissances et de compétences pour la phase en cours dans le processus de création de son business sur Internet (ou de son blog)

Savoir persévérer, accepter et comprendre ses erreurs, apprendre  à tirer les conséquences de ses actes et être capable de trouver et de faire appel aux bonnes personnes ou aux bonnes ressources quand c’est nécessaire sont des comportements constructifs qui permettent de surmonter la vague des difficultés et de faire avancer et croitre son business sur Internet ou son blog.

Les avantages de la création de business sur Internet ?

Le gros avantage d’un business sur Internet (ou d’un blog) est qu’il est assez simple de recommencer régulièrement dans le cas où on a fait de grosses erreurs au démarrage de son activité. C’est beaucoup plus compliqué dans le cas de la création d’une entreprise traditionnelle qui impose presque toujours beaucoup de contraintes administratives, qui requiert généralement un capital au départ non négligeable, et nécessite bien souvent des ressources en personnel et en matériel, autant d’éléments plus complexes et longs à gérer pour un entrepreneur traditionnel !

Mettre en place un business sur Internet nécessite généralement peu ou pas de ressources et de capital au départ (sauf dans le cas d’un site de e-commerce qui s’apparente à un magasin avec des locaux virtuels bien évidemment).

Sur Internet, tout va très vite, on peut « recopier » un modèle qui fonctionne en corrigeant ses erreurs initiales… on peut aussi dupliquer très vite une stratégie de business qui aura fonctionné en ciblant un nouveau marché (une nouvelle niche).

L’autre avantage d’Internet est qu’on peut assez aisément expérimenter différentes stratégies à toutes les étapes de la création de du développement de son activité.

Bref, si vous êtes entrepreneur dans l’âme mais que vous hésitez à vous lancer dans la création d’une entreprise traditionnelle (quelque qu’en soit la raison), vous pouvez tout à fait commencer à expérimenter la création d’un blog ou d’un business sur Internet qui sera très formateur et révèlera vos capacités d’apprentissage et vous motivera à aller plus loin ! Stop à la procrastination : passez à l’action, c’est ce qui compte dans la vie comme dans la création d’un business ;-)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)