Découvrez les perspectives de la Bourse en 2011

Catégorie: Marchés Financiers
écrit par: ronan

Voici l’année 2011, vous avez pris de bonnes résolutions et décidé d’investir chaque mois pour le long terme. Vous vous êtes même fixés un objectif de performances pour 2011. Parfait. Mais sur quels marchés allez-vous placer votre argent ? Quelles sont les perspectives de la Bourse en 2011 ? Où placer votre argent, non pas pour jouer mais pour investir sur les 3 à 5 prochaines années sans avoir à scruter chaque jour les résultats de la Bourse ? Quels sont les marchés les plus prometteurs sur le moyen et le long terme ? Voici une méthode pour vous forger votre propre opinion.

perspectives-bourses-gains-2011-marches-financiers

Quels sont les marchés ayant offert les meilleurs gains en 2010 ?

Les meilleures performances en 2010 ont été réalisées par un ETF spécialisé sur le marché du coton, une matière première. Sur un an la performance a été d’environ +110% ! Les fonds spécialisés sur la Thailande ont réalisé jusque +75% et les fonds sur l’ASEAN (les pays au sud-est de l’Asie) ont globalement réalisé de très belles performances. Ensuite ce sont les fonds sur les métaux précieux, comme l’argent et l’or, qui ont réalisé des performances jusque +70%. Enfin les fonds sur l’Afrique ont réalisé des performances de l’ordre de +40% à +50%. Ces performances vont-elles se reproduire sur le moyen voire le long terme ? Est-il déjà trop tard pour vous y positionner en 2011 ?

Vous avez quasiment une centaine de fonds qui sur un an ont réalisé des gains +50% ou plus. Dans ce contexte, je ne compte même pas le nombre de fonds qui ont réalisé plus que mes +23,5% en 2010. De quoi relativiser la performance que vous avez réalisée. De cette information sur les meilleurs fonds en 2010, que conserver ? D’une part certaines performances sont trop récentes pour disposer d’un historique permettant de limiter vos risques. C’est le cas des fonds sur l’Afrique par exemple. Certains fonds sont tellement récents ou spécialisés que vous aurez même beaucoup de mal à les trouver dans la liste des fonds accessibles sur votre assurance-vie.

D’autres, comme les fonds sur les métaux précieux, disposent d’un historique vous montrant que la performance sur la durée est intéressante. Par exemple le fonds BGF World Gold a réalisé un gain de plus de 30% sur un an et de plus de 20% par an sur 10 ans. Ce ne sont pas seulement les performances de ces deux dernières années qui sont bonnes. En règle générale, j’évite tous les fonds pour lesquels je ne dispose pas d’un historique d’au moins cinq ans. Il s’agit d’investir sur le long terme et il vaut mieux savoir comment le fonds va se comporter les bonnes et les mauvaises années.

 

Quels marchés pour les meilleurs gains sur le moyen terme ?

Sur le moyen terme, c’est-à-dire un horizon de 3 à 5 ans, ce sont les fonds sur les BRIC qui ont obtenu les meilleures performances. Les BRIC sont les fonds sur le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Globalement ce que nous appelons toujours les pays émergents alors que ces pays représentent aujourd’hui 50% de l’économie mondiale … mais moins de 10% de la capitalisation boursière mondiale.

Ce qui est intéressant c’est que sur 3 ou 5 ans, vous pouvez voir comment un fonds s’est comporté lors de la crise financière de 2008. La question pour les fonds disposant d’un historique intéressant est ensuite de savoir si cela va continuer ou s’il est trop tard. Pour vous faire votre opinion, effectuez une recherche sur Google du type « perspective croissance 2011″ suivi du nom du marché qui vous intéresse. Vous trouverez alors les différentes analyses disponibles, parfois contradictoires. Mais vous disposerez des éléments permettant de vous faire votre propre conviction. Personnellement j’effectue ce type d’analyse une fois par an seulement.

Exemple d’analyse dans le cas des fonds disponibles sur mon contrat d’assurance-vie : en comparant les fonds disponibles sur le Brésil avec ceux disponibles sur l’Amérique Latine, je me rends compte que leurs performances sont similaires. Or en n’investissant pas dans un seul pays mais sur plusieurs, vous réduisez vos risques … pour les mêmes gains !

Meilleurs-fonds-investissement-10-ans-MorningStar-Gains-Benefices

Quels marchés pour les meilleurs gains sur le long terme ?

Je rappelle que la stratégie n’est pas de jouer en Bourse au jour le jour mais d’investir sur du long terme, pour votre retraite par exemple. Votre horizon est donc de 10 ans ou plus. Si vous voulez de bonnes performances en y consacrant le moins de temps possible, une bonne idée est de regarder quels sont les fonds et les secteurs qui ont fourni les meilleures performances ces 10 dernières années. Ce n’est pas une garantie car les performances ne se reproduisent pas. Mais cette analyse pourra vous donner de bonnes pistes de réflexions.

Sur 10 ans, vous trouverez des fonds qui réalisent 20% par an. Intéressant non ? La première chose à regarder est si une bonne performance sur 10 ans est dûe uniquement à une année exceptionnelle, qui aura peu de chances de se reproduire, ou si la performance est régulière. Y a-t-il eu une bonne année à +120% ou plusieurs années au dessus de 20% ?

 

Votre prochaine étape pour savoir où investir en 2011

Il est primordial de vous positionner sur le bon marché. Vous aurez beau investir sur le meilleur fonds du marché, si ce marché n’offre pas de bonnes performances en 2011, vos résultats seront moins bons qu’avec un fonds moyen sur le marché qui offre les meilleurs résultats. Inutile de chercher le meilleur fonds, contentez-vous de trouver le(s) meilleur(s) marché(s) pour le moyen/ terme.

La prochaine étape à réaliser chez vous est de vous connecter sur le site de MorningStar ou celui de Quantalys. Prenez le temps d’y observer les fonds ayant réalisé les meilleures performances sur 1 an, 5 ans et 10 ans. Quelles informations pouvez-vous en retirez ? Quels sont les secteurs qui vous paraissent les plus intéressants ? Pour lesquels de ces marchés vos recherches sur internet montrent que les perspectives sont bonnes sur 2011 ? Lesquels de ces fonds sont disponibles sur votre contrat d’assurance-vie ou sur votre PEA ?

Quelle stratégie employez-vous pour savoir sur quels marchés investir votre épargne ? La stratégie dévoilée dans cet article vous semble-t-elle facile à comprendre ? Quels sont les marchés qui pour vous donneront de bonnes performances en 2011 et sur le moyen terme ? Qu’avez-vous appris et décidé en effectuant l’exercice proposé dans cet article ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)