Aweber : tutoriel pour aider ses abonnés à se désinscrire

Catégorie: Astuces et Méthodes, Outils
écrit par: ronan

Aweber est un excellent service d’autorépondeur, mais aucun support en français n’est proposé et le risque est de voir ses listes d’abonnés grandir démesurément alors qu’en réalité vos taux de transformation sont minimes.

  • Beaucoup d’abonnés à vos listes Aweber ne savent même pas comment ne plus recevoir vos emails…
  • Certains ne comprennent pas l’anglais et ne voit pas le lien Unsubscribe à la fin de votre newsletter…
  • Certains filtrent vos emails en les envoyant directement dans les spams ou dans leur poubelle.

Tous ces cas d’abonnés vous coûtent de l’argent sans vous en faire gagner puisque l’autorépondeur Aweber vous fait payer en fonction du nombre total d’abonnés à vos listes !

Voici des conseils concrets pour guider vos abonnés à se désinscrire d’Aweber lorsqu’ils le désirent, même s’ils sont français et ne comprennent pas l’anglais (seule langue supportée actuellement par Aweber).

tutoriel_aweber_desinscrire

 

Je dois d’abord vous dire que c’est dans l’objectif de probablement migrer de Aweber vers SG-Autorépondeur que j’ai cherché à nettoyer mes listes d’abonnés. Cette migration (pas encore décidée, mais envisagée à ce stade) a plusieurs raisons :

SG-Autorépondeur me semble plus économique ou en tout cas le mode de facturation n’est plus au nombre total d’abonnés mais au nombre d’abonnés pour chaque liste, ce qui fait une différence intéressante si vous gérer de nombreuses petites listes (par petites, comprenez des listes de plusieurs milliers d’abonnés quand même…).

Dans mon cas, j’ai dépassé les 10.000 abonnés sur Aweber et cela commence à me coûter assez cher, même si on dit que l’argent gagné est en proportion…

La vérité avec des abonnés français n’est pas, selon moi, la même que pour les webmarketeurs anglophones dont les abonnés sont plus habitués aux pages de désinscriptions (et surtout peuvent tous les comprendre, ce qui n’est malheureusement pas le cas en France !).

Dans le cas de listes d’abonnés francophones ont doit réellement faire du nettoyage manuel, des campagnes de mails pour expliquer à ses abonnés comment se désinscrire, etc…

Je vous propose donc un tutoriel pour nettoyer vos listes d’abonnés Aweber tel que je l’ai appliqué moi même.

 

Test de AWeber, la solution webmarketing optin des pros

 

1) Envoyer un mailing à tous vos abonnés en leur demandant s’ils veulent toujours recevoir vos emails :

L’idée est de proposer 2 liens simples à vos abonnés :

  • Un lien pour dire d’arrêter les envois
  • Un lien pour confirmer l’intérêt porté à vos emails

Allez dans Messages / Broadcast et préparer un message de ce type :

mailing_aweber_desinscrire

C’est court, ça n’est pas beau… mais au moins c’est clair et c’est le but de ce mailing !2 possibilités uniquement… et pourtant je peux vous garantir que même comme celà on a des abonnés qui ouvrent l’email et ne cliquent sur aucun des liens (c’est à se demander s’il n’y a que des humaines avec un cerveau qui s’inscrivent…ca fait un peu peur…).

Les 2 liens doivent évidemment être différents pour vous permettre de savoir sur quel lien vos abonnés ont cliqué !

2) Je vous conseille de les envoyer vers des pages pour confirmer leur choix et garder le contact :

1) soit en donnant à ceux qui vous quittent des liens pour continuer à vous suivre via d’autres canaux (il est possible que certains ne veulent plus recevoir d’emails mais qu’ils apprécieront de pouvoir suivre vos articles différemment…)

page_au_revoir

 

2) soit à confirmer l’engagement de vos abonnés (en votant pour vos articles, en ne bloquant pas les publicités, en diffusant vos articles sur les réseaux sociaux)

page_remerciement

 

Je sais…ces pages ne sont pas belles, mais je suis assez content du résultat après les avoir testées. J’ai même reçu des emails de réponse positives des 2 catégories d’abonnés.

3) Identifier les abonnés qui ont exprimé le souhait de ne plus recevoir vos mailings :

Mais tout cela ne suffit pas encore à désinscrire vos abonnés… c’est à vous de le faire manuellement en vérifiant qui a cliqué sur quoi (on aurait pu les diriger vers une page d’explication pour qu’ils le fassent eux-même, mais c’est encore de l’anglais et pas franchement explicite pour beaucoup de français…).

Le premier réflexe sur l’interface d’Aweber est d’aller voir les statistiques de votre broadcast, malheureusement c’est très mal foutu et même en téléchargeant le fichier excel de vos statistiques vous ne pouvez pas savoir quels abonnés ont cliqué sur tel ou tel lien de manière unique. Vous pouvez seulement afficher le nombre d’abonnés qui ont cliqué sur l’un ou l’autre des liens :

stats_aweber_mailing

 

Vous pourriez aussi être tenté de renvoyer un email aux personnes qui ont cliqué sur votre lien « au revoir » en cliquant dans l’interface Aweber sur le bouton ci-dessus « Send Directly to These Subscribers » mais vous risquez de les agacez s’ils doivent suivre une explication pour eux-même se désabonner…. non, réservez plutôt ce dernier email à une confirmation finale en bonne et due forme avec un rappel des moyens qui leur reste pour suivre vos actualités sur d’autres canaux de diffusion (Facebook, Twitter, et autres comme expliqué sur la page Au Revoir présentée un peu plus haut).

Pour désinscrire les utilisateurs qui en ont exprimé le désir, allez dans le menu Subscribers / Search.

Dans le champs Selected Field, choisissez Link Clicked (lien cliqué en bon français) et cliquez dans la zone de saisie pour faire apparaître un menu qui vous propose de choisir entre mails de follow-up et mails de broadcast comme sur la copie d’écran ci-dessous :

desabonner_aweber

 

En cliquant sur Broadcasts, vous voyez apparraitre tous vos derniers mailings de broadcast avec les liens, et vous n’avez plus qu’à choisir le lien sur lequel vous voulez avoir tous vos abonnés qui ont cliqué :

listes_aweber_recherche

 

Cliquez ensuite sur le bouton search et tous les abonnés concernés sont affichés.

4) Désinscrire manuellement les abonnés qui en ont exprimé le souhait :

Vous pouvez exporter cette liste dans un fichier CSV, mais surtout, vous pouvez les désinscrire directement en cliquant sur STOP puis SAVE (attention à répéter cette opération sur toutes les pages de destinataires de votre recherche) :
extraire_liste_aweber

 

 

Voilà, j’espère que ce tutoriel pourra vous servir. Je vous donnerai d’autres conseils pratiques que je vais mettre en place pour nettoyer et maintenir des listes Aweber d’abonnés réellement actifs et intéressés. Je vous donnerai aussi les résultats de mes premiers tests du concurrent SG-Autorépondeur avec une première tentative de migration.

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)