Argent et cercle vertueux du bonheur : comment s’y prendre ?

Catégorie: Business Lifestyle, Vie Riche
écrit par: ronan

Gagner plus d’argent pour faire exploser son compte en banque n’est pas une fin en soi !

L’argent est avant tout un outil qui va permet de mener une vie riche d’expériences et de rencontres à condition de mettre en place un cercle vertueux.

Etre riche signifie avant tout se sentir riche d’expériences et de contacts intéressants, et l’argent est un moyen d’y parvenir (soit en le gagnant : vivre des expériences passionnantes en gagnant de l’argent, soit en l’utilisant de manière constructive).

Mais par où commencer pour mettre en place ce cercle vertueux ?

1 ) Se fixer des objectifs de vie :

Quels doivent être vos objectifs de vie ?

Ils sont propres à chacun bien sûr, mais la trame de base est d’identifier ce qui vous rend heureux ! Pas forcément les plaisirs immédiats, mais ce qui vous rend fier pour vous même et vous rend heureux d’avoir accompli quelque chose d’important !

Mon expérience personnelle me montrent qu’il s’agit la plupart du temps :

  • de découvertes lors de voyages ou discussion avec des experts dans des domaines particuliers
  • de partage de connaissances ou d’idées sur mes blogs, des formations et cours que j’ai l’occasion de donner
  • des rencontres humaines et des relations que je développe (y-compris de relations simples mais sincères !)
  • de création (musique, peinture, écriture, développement informatique, cuisine, jardinage…)
  • de contact avec la nature et les grands espaces (revenir à des choses simples et savoir les apprécier est important : se poser devant un paysage, faire une balade en forêt,…)

Partant de ce qui vous rend heureux, fier et en harmonie avec vous même et votre entourage, identifiez ce qui est le plus important pour vous et définissez un « énoncé de mission personnelle », à savoir :

  1. ce que vous voulez être (caractère)
  2. ce que vous voulez faire (actions et projets à réaliser)
  3. les valeurs et principes sur lesquels baser ce devenir et ces actions

Écrivez sur une feuille de papier cet énoncé de vie personnelle qui peut être une simple liste de choses importantes pour vous… mais utilisez des verbes d’action ! voici quelques exemples :

  • se comporter de manière juste, sans cynisme ni moquerie avec toute personne
  • ne jamais refréner mes bonnes actions que ce soit par peur ou lâcheté
  • apprendre tous les jours, de toute situation ou événement, et de toute personne
  • etc…

2) Se donner des missions à accomplir pour atteindre ses objectifs de vie et suivre votre énoncé de mission personnelle :

Choisir ses amis, son travail ou au minimum ce que l’on fait de son temps libre est essentiel pour être heureux et diriger son bateau dans la direction que l’on veut !

En ayant votre énoncé de vie personnelle en main, vous saurez faire les bons choix quand des opportunités se présenteront !

D’ailleurs vous trouverez vous même des moyens de développer ces opportunités car avoir de la chance, c’est une compétence !

De manière plus terre à terre, identifiez ce que vous voulez financer (soit pour vos besoins personnels, soit comme investissement pour vous créer des revenus passifs) :

  • un appartement ou une maison
  • une voiture
  • une place de parking à louer
  • des parts dans une société
  • etc…

Peu à peu, vous définissez ainsi des missions à accomplir, correspondant à vos objectifs de vie et à vos valeurs qui vous permettront de développer votre patrimoine et de gagner plus d’argent, tout en vivant des expériences enrichissantes humainement parlant !

Bien sûr, pensez à relire régulièrement votre énoncé de vie personnelle et à le mettre à jour si besoin !

3) Définir les moyens financiers (ou non financiers) qui vous permettent d’accomplir vos missions

A partir du moment où vous aurez des missions à accomplir, vous devez définir les moyens financiers ou autres (travail personnel, aides d’amis, expériences à vivre, personnes à rencontrer, …) qui vont vous permettre de les accomplir !

Prenons un exemple : si vous avez décidé de faire l’acquisition d’une maison avec jardin pour votre petite famille (ou pour faire un investissement immobilier locatif) vous devez savoir :

  • mesurer le budget nécessaire dans la région où vous voulez vous installer (ou investir)
  • identifier les prix du marché dans la région
  • savoir s’il est plus intéressant que vous y placiez votre épargne ou de faire un prêt (étudiez la fiscalité du moment… les taux pratiqués, etc…)
  • apprendre à identifier les défauts visibles ou moins visibles d’un bien immobilier (vétuste de la chaudière, état de la toiture, etc…)
  • apprendre à négocier !
  • dégager du temps libre pour faire des visites

Mais vous pouvez aussi trouver des personnes clés avec qui sympathiser et qui vous trouveront des opportunités en or (notaires, concierges, maires de villages, médecin de campagne qui connait tous les petits villages et les personnes âgées de la région, etc…).

Tous ces éléments, sont autant de missions à accomplir et d’expériences à vivre !

C’est bien la preuve qu’on peut associer vie riche et richesse financière !

Cet article de développement personnel est très intéressant ! Je suis en accord avec toi l’argent n’est pas une fin en soi ;-)

Bonjour, super la photo de votre article cela concorde bien avec le thème de votre article. Gagner de l’argent sur internet devient, de plus, en plus difficile de nos jours à cause de beaucoup d’arnaqueur en tout genre. Effectivement quand vous voyez des formations à des prix exorbitantes et que vous apercevez que des gens payent pour ce genre de formation, c’est qu’ils sont vraiment à la recherche du bonheur. Mais, il faut vite redescendre sur terre pour que le bonheur ne se transforme pas en malheur en faisant confiance à des charlatans du web qui vendent du rêve.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)