L’argent est-il mauvais ou sans importance ?

Catégorie: Vie Riche
écrit par: ronan

Vos croyances profondes, voire inconscientes, sur l’argent peuvent vous bloquer. Vous ne comprenez pas vraiment pourquoi vous n’arrivez pas à mettre en pratique ce que vous apprenez sur la gestion de votre argent ? Ce sont vos croyances, ce que vous pensez, qui vous motivent. Si au fond de vous, vous pensez que l’argent est mauvais, ou que vous ne pouvez en gagner plus qu’au détriment des autres, vous ne trouverez pas la motivation réelle pour réaliser les actions que vous savez indispensables. Alors l’argent est-il mauvais ? L’argent est-il sans importance ? Que penser sur ces sujets ?

argent-mauvais-sans-importance-psychologie-comportement-gains

L’argent est irremplaçable

C’est un fait, l’argent sert à payer vos factures, vos habits, votre logement, l’école de vos enfants, les cadeaux que vous leur faîtes, le médecin pour les soigner, … Dans notre société moderne, nous sommes totalement interdépendants. Quoi que vos fassiez, vous avez besoin des autres, vous bénéficiez du travail de milliers d’autres personnes. Quand vous allumez la lumière, quand vous prenez votre auto, quand vous buvez un verre, et ainsi de suite … vous bénéficiez du travail de ceux qui ont créés et construits votre auto, vos routes, votre verre, votre boisson, votre table, votre électricité.

La somme d’argent que vous gagnez dépend directement du service que vous apportez, de la qualité de ce service et de sa rareté (c’est-à-dire la difficulté à vous remplacer). Au passage, si vous souhaitez gagner plus d’argent, vous pouvez jouer sur ces trois facteurs. Grâce à l’argent que vous gagnez, vous pouvez bénéficier des productions et des services des autres, en proportion de ceux que vous avez apportés. Dans cet échange indispensable, seul l’argent est totalement négociable, quelque soit le produit ou le service contre lequel vous souhaitez échanger votre production. L’argent est devenu tout simplement irremplaçable, et donc important.

Ce sont des vérités qui sont bonnes à garder en tête si vous souhaitez devenir plus riche. Tout comme le fait que vous êtes déjà riches. Vous êtes riches par rapport au reste du monde. Vous avez un logement, une voiture, de quoi vous chauffez, de quoi mangez à votre faim, un lit pour dormir … ce dont une majorité de personnes dans le monde ne bénéficie pas. En étant plus riches, vous aurez exactement les mêmes choses, en un peu plus grand.

 

L’argent n’est ni bon ni mauvais

L’argent est juste un moyen d’échange. Il est intéressant de vouloir en gagner plus dans la mesure où la somme d’argent que vous gagnez montre votre apport à la société. Plus ce que vous produisez apporte de la valeur, plus vous gagnez d’argent. Si l’argent est juste un moyen d’échange, vous ne devez pas en faire le centre de votre vie. Vouloir devenir plus riche, avec une somme précise en tête, vous permet de vous fixez des objectifs, de progresser, de vous former et de fournir un meilleur service, mieux payé. Si vous centrez votre vie sur l’argent, vous perdrez tout ce qui est important dans la vie et que l’argent ne peut payer : la santé, l’amour de vos proches, l’amitié, … par exemple.

L’argent n’est pas bon ou mauvais en soit. C’est vous qui le rendez bon, parce qu’il vous motive à rendre un meilleur service au reste du monde ou mauvais, parce que vous ne pensez qu’à ça, quel qu’en soit le prix. Utilisez cet outil correctement mais n’en soyez pas un esclave.

Au fond de vous, pensez-vous que l’argent soit mauvais ou qu’il n’ait pas d’importance ? Pensez-vous que vous ne pourrez en gagner qu’au détriment des autres, en en retirant aux autres ? Quelles sont vos pensées sur le sujet ? Quelles autres mauvaises croyances connaissez-vous sur l’argent ? Ont-elles changé à la lecture de cet article ?

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)