AdSense : Comment savoir si un site de niche peut vous faire gagner plus d’argent ?

Catégorie: Régies et plateformes d'affiliation
écrit par: ronan

Les annonces Google AdSense sont le moyen le plus courant de gagner de l’argent avec un site web ou un blog.

Mais il faut parfois s’armer de patience avant de savoir si son blog de niche va être capable de générer des revenus intéressants ou au contraire nous prendre un temps considérable pour finalement ne rapporter que très peu d’argent.

Petit rappel avant toute chose : si le blog que vous mettez en place n’a que vocation à vous faire gagner de l’argent, vous perdez votre temps… il faut avant tout que vous y trouviez un intérêt personnel et que vous apportiez une valeur ajoutée à vos lecteurs ou visiteurs, avant même de penser à gagner de l’argent avec !

Cela étant dit, vous pouvez vous intéresser à de nombreuses thématiques et vouloir en choisir une particulière en fonction de sa capacité à générer de l’argent…

Bien, mais à partir de quand peut-on espérer gagner de l’argent avec son blog et AdSense et comment savoir si cette niche thématique a un potentiel réel pour en faire un business rentable sur Internet ?


Quels sont les visiteurs qui vont cliquer sur les publicités AdSense ?

La première chose à comprendre est que les publicités/annonces AdSense ne vous font gagner de l’argent que lorsqu’un visiteur clique sur l’une de ces publicités. Ne vous avisez surtout pas d’inciter vos lecteurs/visiteurs à cliquer dessus ou à demander à vos amis ou à votre famille de le faire… c’est strictement interdit par les CGU de Google et vous seriez rapidement épinglé pour fraude et banni à tout jamais du programme Google AdSense !

Cherchez « compte adsense fermé » sur Google et vous vous rendrez vite compte que Google ne laisse pas la moindre chance aux fraudeurs (c’est normal, ils protègent leurs annonceurs de manière à les fidéliser…).

Comme on l’a vu dans l’article « Gagner de l’argent avec Google AdSense sur un blog : rêve puis réalité !« , vous attirez naturellement vos visiteurs en parlant de votre blog à vos proches, à vos amis, mais aussi en faisant la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux ou en laissant des commentaires sur d’autres blogs…

Mais comme vous pouvez facilement l’imaginer, ces premiers visiteurs ne cherchent pas une information particulière : ils viennent simplement en curieux pour découvrir votre blog et du coup ne s’intéresse pas aux publicités affichées.

Cette phase vous permet d’acquérir des lecteurs réguliers ce qui vous assure un certain trafic, mais là encore, en habitués de votre blog, ces lecteurs ne font pas attention aux publicités et ne cliqueront donc pas dessus…

Il ne faut donc pas vous décourager si vos revenus AdSense ne décollent pas alors que vous commencez à avoir petit trafic régulier, c’est tout à fait normal, même si cela est frustrant !

Combien de temps faut-il pour que des visiteurs commencent à cliquer sur les publicités AdSense ?

L’exemple ci-dessous montre les premières statistiques d’un blog de niche que j’ai lancé en juin :

1) La première phase (qui n’apparait pas ici ) a consisté à créer des articles et à en faire la promotion pour attirer de nouveaux lecteurs. Je n’ai pas affiché les statistiques car faire activement la promotion des articles fausse la perception du potentiel d’un site de niche puisqu’on va en quelque sorte « chercher des visiteurs et les prendre par la main » pour les faire venir sur son site… Naturellement, comme expliqué plus haut, n’espérez pas gagner de l’argent pendant cette première phase… ca n’est pas l’objectif !

Voilà un exemple de ce que donne la répartition des sources de trafic pendant cette première phase:

2) La seconde phase est celle qui apparait sur le graphique ci-dessus jusqu’au 21 juin : on peut voir que les statistiques sont relativement planes… pendant cette phase je n’ai plus fait de promotion active… j’ai simplement continué à créer quelques articles (très peu en fait) pour fidéliser les premiers lecteurs, et j’ai fait en sorte d’avoir quelques liens pour faire connaître ce contenu de Google. Là encore, le peu de visite avant le 21 juin était dû aux lecteurs fidèles qui, comme on l’a vu plu haut, ne cliquent pas sur les publicités AdSense.

Voilà un exemple de ce que donne la répartition des sources de trafic pendant cette seconde phase:

3) La troisième phase est celle qu’on attend tous : une petite explosion du trafic simplement dû aux visiteurs qui arrivent depuis Google (ou les moteurs de recherche en général) en effectuant une recherche !

Voilà un exemple de ce que donne la répartition des sources de trafic lorsque cette troisième phase est enfin franchie :

Lorsque la majorité des visiteurs arrivent depuis un moteur de recherche, cela signifie qu’ils cherchent une information précise… que ce soit dans votre contenu, ou dans les publicités affichées… et comme Google AdSense affiche des annonces ciblées en fonction de votre contenu et des recherches, il est très probable que ces visiteurs soient intéressés par les publicités… C’est là que vous commencez à voir vos premiers revenus AdSense !

Pour atteindre cette troisième phase, le temps peu varier, mais généralement il faut quand même compter un mois ou plus d’après ce que j’ai pu expérimenter.

Ca n’est pas encore à ce stade que vous allez devenir riche avec votre blog… cela est un peu plus complexe et long… mais vous ressentirez déjà une certaine satisfaction de voir que votre blog peut vous rapporter un peu d’argent en rédigeant du contenu intéressant !

Pour augmenter vos revenus AdSense, il faudra essentiellement augmenter:

  • le trafic de votre blog
  • la proportion du trafic en provenance des moteurs de recherche

C’est un travail de création de contenu, de marketing internet et de référencement… plus vous travailler ces éléments, plus vous augmenter le trafic et la proportion du trafic via Google…

Comment savoir si la thématique de mon blog de niche à du potentiel avec AdSense ?

Comme on l’a vu plus haut, il faudra continuer à développer votre contenu et votre référencement, mais dès vos premiers revenus AdSense gagnés, vous pourrez identifier si votre thématique de niche à du potentiel financier ou pas avec les liens AdSense !

Pour cela, rendez-vous dans votre panneau de statistiques AdSense pour analyser les différents paramètres proposés:

  • Impressions de pages
  • Clics = le nombre de clics sur les publicités AdSense affichés sur votre/vos blogs)
  • CTR = Clickthrough rate = le pourcentage de clics par Impression de pages
  • eCPM = coût par mille impressions effectif
  • Revenus estimés = vos revenus effectifs (mais « estimés » car il peut y avoir une petite correction en fin de comptabilisation par Google)

Le CTR vous donne déjà une bonne idée du potentiel de clics sur votre blog puisqu’il indique la proportion de pages vues qui ont généré un clic d’un visiteur. Mais rappelez-vous que ce paramètre est à rapprocher de la proportion de visiteurs arrivant des moteurs de recherche, et qu’il dépend aussi de l’endroit où vous placez la publicité sur votre blog… ou de la couleur de ces annonces AdSense qui se fondent (ou pas) dans le thème graphique de votre blog par exemple… Ça n’est donc pas le paramètre à mesurer si vous voulez connaître le potentiel d’une thématique de niche !

Le eCPM représente le montant de vos revenus estimés divisé par le nombre d’impressions de page, puis multiplié par 1 000. Cet indice est plus parlant sur le potentiel de votre niche, mais là encore il dépend de la proportion de visiteurs arrivant des moteurs de recherche et de l’endroit où vous placez la publicité sur votre blog.

Il y a un dernier indice que vous devez calculer par vous même et qui vous donnera plus d’information sur le véritable potentiel des annonces AdSense correspondant à votre thématique de niche : Revenus estimés / Clics = Ce simple calcul vous donne une moyenne sur ce que chaque clic vous rapporte, tout simplement…

On peut appeler cet indice la « valeur d’un clic » en quelque sorte… et cela peut par exemple varier de 0,01 € à plus de 1 € !

Cet indice « valeur de clic » dépend essentiellement de 2 paramètres:

  • la thématique de votre contenu puisque les annonces seront en rapport avec cette thématique
  • le prix que les annonceurs sont prêt à payer pour ces annonces (puisqu’il s’agit d’enchères…)

Pour cette seconde raison, il y aura certains jours où cette « valeur de clic » augmentera ou baissera sans que vous ne puissiez rien y faire, mais vous pouvez observer la moyenne sur un mois ce qui vous donnera une bonne estimation du potentiel de votre thématique de niche !

Pour cela, affichez les résultats sur un mois plutôt que sur une journée… cela permet de prendre en compte les jours où les enchères sont élevées sur votre thématique (les jours de semaines par exemple) et les jours où il y a très peu d’annonceurs à se faire de la concurrence (les jours fériés ou périodes creuses de l’année comme pendant certaines vacances).

Faites le test avec 2 ou 3 niches thématiques différentes et comparez la « valeur de clic »… vous verrez typiquement qu’un blog sur le bricolage n’a pas le même potentiel de monétisation qu’un blog sur le maquillage, sur les voyages, etc…

Mon conseil : n’hésitez pas à lancer plusieurs blogs sur différentes thématiques qui vous plaisent (j’insiste sur le fait que vous devez avant tout vous faire plaisir et avoir le goût du partage de vos connaissances ou découvertes)… rien ne vous interdit de vous concentrer par la suite sur le ou les blogs qui vous font gagner plus d’argent

excellent article.
On peut aussi évaluer le degré de rentabilité potentielle d’un blog avant de le démarrer en cherchant les mots clés liés à son thème dans Google Keyword Tool.

Bonjour,

Il est quand même fastidieux de gagner ‘beaucoup’ d’argent avec Adsense.

Effectivement il faut travailler son contenu et le graphisme des annonces, vérifier ses statistiques pour faire des modifications si nécessaire et patienter pour enfin voir un résultat intéressant.

[email protected]

Encore un très bon article sur la façon de gagner de l’argent avec Adsense.
J’ai moi même développé une formation qui permet de bien comprendre le fonctionnement d’adsense et arriver à gagner de belles sommes.
Je pense que ce n’est pas négligeable et qu’il faut réellement en profiter
Amicalement
Guy

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)