3 ingrédients pour trouver une idée de business

Catégorie: Astuces et Méthodes, Business Lifestyle
écrit par: ronan

Que ce soit pour trouver une idée de business sur Internet ou pour trouver une idée pour créer une entreprise traditionnelle, il existe 3 ingrédients à ne surtout pas oublier sous peine de louper sa recette ;-)

Avant toute chose, rappelons qu’il y a plein de bonnes idées à trouver …et généralement quand on est créatif, on est capable d’imaginer toute sortes d’idées originales et à priori intéressantes sur le papier, en théorie… mais…

oui, il y a un « mais »… trouver une idée originale ne sert strictement à rien pour développer un business si:

  1. le marché correspondant n’existe pas et est quasiment impossible à développer (c’est le marché qui compte avant tout… sans marché, pas de business lucratif… )
  2. vous n’avez pas les capacités pour développer ce business ou les capacités de trouver les bonnes ressources nécessaires pour développer votre idée de business
  3. vous trouvez une idée effectivement originale mais qui ne vous intéresse pas personnellement (comment trouver le courage et la persévérance nécessaire si vous ne vous intéressez pas à ce que vous faites… c’est une cause perdue d’avance à moins d’avoir la capacité de revendre votre idée ! )

Effectivement, pour pouvoir considérer une idée de business comme bonne, il faut garder en tête qu’elle doit être ou devenir lucrative avant tout !

Si votre idée ne peut pas devenir lucrative, elle est peut être originale, ludique, intelligente (vous pouvez mettre ici tous les qualificatifs positifs qui vous font plaisir) mais ca ne sera pas une « bonne idée de business » car vous passerez votre temps et votre énergie dans la mauvaise direction puisque l’objectif était d’en tirer des profits…

Le pire serait de cumuler les écueils cités plus haut… vous imaginez la frustration d’essayer de développer un business qui ne vous plait pas pour finalement vous rendre compte qu’il n’y a pas de marché au bout du compte ? L’horreur…vous iriez totalement à contre courant de la devise « fun & profit » !

Tout ca c’est bien beau, mais alors comment trouver une idée de business qui peut fonctionner ?

Comme indiquer dans le titre, il y a des ingrédients (qui n’ont rien de secret) et qui assurent un minimum (ou plutôt un maximum) de succès à votre idée de business:

1) Combler/répondre à un besoin :


Le meilleur moyen de trouver une idée de business qui a du potentiel et peut effectivement fonctionner et être lucrative c’est de trouver avant tout un marché qui existe ou qui peut être développer.

Combler un besoin existant ou répondre à un besoin latent est certainement la chose la plus importante qui pourra rendre votre activité, votre business « successful » !

Prenons un exemple basique : d’après vous, quels sont les eBooks (guides électroniques) qui ont le plus de chance de se vendre sur Internet ? Ceux qui répondent à un question, à un besoin précis pour lequel les acheteurs auront fait une recherche ciblée sur Internet…
2) Utiliser ses propres connaissances (et éventuellement une problématique vécue personnellement)

Idéalement, si vous avez rencontré une problématique particulière, non seulement on peut supposer que vous n’êtes pas le seul, mais en plus vous avez certainement creusé la question personnellement et acquis des connaissances et des compétences dans le domaine dans lequel vous aimeriez développer votre business.

Je vais prendre un exemple tout simple dans mon cas: Au lancement du statut d’auto-entrepreneur j’ai voulu m’inscrire mais il manquait encore pas mal d’informations sur Internet et même les administrations n’avaient pas réponse à toutes les questions… J’ai creusé et plutôt que de garder les réponses que je trouvais pour moi, j’en ai fait un blog spécialisé dans le but d’aider d’autres auto-entrepreneur ou futures auto-entrepreneurs. (si vous être intéressé, il s’agit du blog Auto-Entrepreneur Info). Je doutais du succès de ce site car de nombreux autres se sont bien sûr lancés sur cette nouvelle niche, mais mes efforts ont payés et ce site rencontre un certain succès (j’en reparlerais probablement à l’occasion d’un autre article).

3) Faire que ca soit une activité qui nous plaise


Ça peut paraître idiot, mais lancer son activité, son business, nécessite d’avoir de la passion ou au minimum un intérêt dans ce qu’on fait et pas seulement de l’intérêt pour les bénéfices financier qu’on peut espérer en retirer. Comment se motiver et se lever tous les matins dans le but de créer un business si on ne trouve pas de plaisir dans cette création d’entreprise ?

Au contraire, choisir un créneau d’activité dans un domaine dans lequel on prend plaisir à travailler permet de s’assurer de sa propre motivation, même en cas de coups dur, de difficultés, de baisse de régime. Faites donc en sorte que l’idée de business que vous cherchez vous procurera du plaisir quand vous travaillerez à la développer !

Bien sûr, il existe d’autres facteurs importants qui peuvent favoriser le succès de votre idée de business, mais garder au moins à l’esprit ces 3 ingrédients qui vous permettront de créer un recette d’entreprise qui marche !

(Une idée d’article inspirée par le blog ZeroDette.)

Merci pour la mention ! Je suis très content de t’avoir inspiré cet article. Donner des idées aux autres est une de mes motivations principales !
Bonne continuation !

Bonjour,

Article très intéressant.

En ce qui concerne le fait de trouver un besoin à combler. Le problème est que la majorité des gens ne connaissent pas les techniques qui permettent réellement de répondre à un besoin. D’ailleurs, je remarque aujourd’hui que c’est loin d’être quelque chose d’évident. Découvrir les vrais besoins des gens n’a rien de facile.

Je rejoins complètement tes deux autres points. Et j’en rajoute un. SOYEZ INNOVANT. Je ne dis pas que vous devez créer le prochain Facebook. NON mais exploitez ce qui n’est pas encore exploité ou quelque chose que vous pensez pouvoir mieux exploiter que les autres. Les opportunités sont énormes, saisissez la vôtre !

Jérémy Goldyn,

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)