10 principes à suivre pour gagner de l’argent avec des dons PayPal

Catégorie: Astuces et Méthodes
écrit par: ronan

Gagner de l’argent avec son blog sans publicités est possible dans certains cas en mettant simplement en place un bouton PayPal « Faire un Don ».

C’est uniquement avec les dons PayPal que Paul Jorion gagne plus de 2000 euros par mois avec son blog par exemple…

Si vous voulez expérimenter cette méthode de monétisation de votre blog, sachez quand même que vous devez apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs pour espérer qu’ils vous fassent un don d’argent !

Idéalement, essayez de suivre les 10 principes qui suivent si vous voulez gagner de l’argent régulièrement avec des dons PayPal :

  1. Choisissez un sujet ou une ligne éditoriale adaptée à l’idée même du partage et du financement (et que vous maîtrisez ou voulez développer bien évidemment).
  2. Créez un contenu apportant une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs.
  3. Publiez régulièrement (quotidiennement) comme si vous teniez une émission de télévision ou une chronique à la radio.
  4. Développez et fidélisez votre lectorat qui doit être important et régulier si vous voulez effectivement être financé par les dons PayPal !
  5. Définissez un objectif, une ambition financière respectueuse de vos lecteurs et de ce qu’il peuvent trouver acceptable (et ne montez pas trop souvent la barre, ou ne dépassez pas un seuil acceptable psychologiquement pour votre lectorat).
  6. Affichez une honnêteté sans faille et une vraie transparence sur les gains que vous générez.
  7. Expliquez clairement votre philosophie et vos objectifs (le pourquoi et le comment des dons sur votre blog).
  8. Placez votre bouton « Faire un don » de manière la plus visible possible.
  9. Ne placez pas de publicités sur votre blog ou en tout cas limitez là au maximum, sans quoi votre financement par les dons n’est plus crédible !
  10. Prévoyez un rituel d’appel aux dons chaque mois à la même période et faites publiquement un suivi des recettes lorsque vous avez atteint votre objectif.

Je vais expérimenter la monétisation pas les dons sur un autre blog et je vous tiendrais au courant des résultats !

Tiens-nous au courant ! :-)

@CC: Je n’y manquerai pas :)

hello,
il parait que ça fonctionne pas mal chez nos amis d’outre-atlantique mais pas vraiment chez nous, le français ayant la réputation universelle d’être radin… ;-)

@David: effectivement, c’est une bonne remarque !

Je me rappelle qu’il y a quelques années, on disait la même chose pour les développeurs de logiciels libres ou en shareware : les dons provenaient essentiellement d’Amérique du Nord et très peu de France…

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)